Ricoh présente la gamme PX :
des appareils photo numériques résistants à l'eau et à la poussière,
destinés notamment à une utilisation quotidienne et en plein air

9 juin 2011—TOKYO, Japon—Ricoh Co., Ltd. (dirigé par le président et directeur général Shiro Kondo) a annoncé aujourd'hui la sortie du nouvel appareil photo compact numérique PX. Ce nouveau boîtier est équipé d'un zoom optique 5,0×, grand-angle (28 mm) et téléobjectif (140 mm) et bénéficie d'une résistance à l'eau et aux chocs. Il peut ainsi être utilisé en toute sécurité et sérénité dans une grande variété de lieux et de situations.

Non seulement le nouveau RICOH PX est conçu pour une utilisation en toute sérénité et un fonctionnement fluide, mais il vous permet également de prendre des photos à tout moment et en tout lieu, grâce à son démarrage rapide et ses réglages qui s'adaptent à votre sujet pour garantir un résultat optimal. Son capteur CCD de 16 millions de pixels, haute résolution, et son processeur de traitement d'image Smooth Imaging Engine IV s'associent pour créer des photos haute résolution de qualité élevée.

Grâce à son nouveau design ultra-plat, qui met l'accent sur la simplicité d'utilisation et la portabilité, cet appareil photo peut être emporté partout, tandis que la coque de protection optionnelle séduit les utilisateurs par son éventail de couleurs disponibles, assorties au boîtier de l'appareil photo.

Dédié, comme le veut la tradition RICOH, à la qualité d'image qui a toujours été le fondement de tous les designs des appareils photo numériques RICOH, le nouveau RICOH PX se présente également comme un compact numérique conçu pour une prise de vue amusante et sans tracas.

Principales fonctions du nouvel appareil photo compact numérique RICOH PX

1. Conçu pour une utilisation sereine et sans tracas, en tout lieu et à tout moment ; résistance totale à la poussière, à l'eau et aux chocs
    • Le RICOH PX bénéficie d'un indice de protection JIS/IEC équivalent à IP68. Il peut être utilisé sous l'eau pendant 60 minutes à une profondeur de 3 mètres. Il est possible de laver l'appareil photo, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des photos en toute sécurité, où qu'ils se trouvent, sans qu'ils aient à se soucier de la pluie, des éclaboussures de la cuisine ou de la terre du jardin. Appréciez la sérénité que procure un appareil photo que vous pouvez utiliser à tout moment et en tout lieu, même dans le cadre de sports nautiques, de randonnées et d'autres activités de plein air.
    • Grâce à son design résistant aux chocs, l'appareil photo est capable de supporter des chutes d'une hauteur de 1,5 mètre.
    • L'appareil photo est équipé d'un écran LCD de 2,7 pouces et 230 000 pixels, et bénéficie d'un fort contraste et d'un large angle de visualisation. Il est également doté d'un revêtement résistant aux traces de doigts, d'un revêtement dur pour le protéger des rayures et d'un revêtement antireflet qui garantit sa visibilité sous une forte luminosité extérieure.
  2. Ne ratez plus aucune occasion photographique : sortez l'appareil photo en un clin d'œil et photographiez à tout moment, en toute sérénité
    • Qu'il s'agisse d'un instantané pris sur le vif ou d'une photo au cadrage soigné, le RICOH PX est capable d'optimiser automatiquement les réglages pour les adapter au sujet, permettant même aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas encore l'appareil, de prendre des photos rapidement et en toute simplicité.
    • Grâce à un démarrage rapide en 1,4 seconde environ, vous ne raterez plus aucune occasion photographique.
    • « L'AF suivi du sujet » est disponible en standard sur tous les modèles et garantit des photos toujours nettes, même si le sujet est en mouvement.
    • Le design ultra-plat, sans parties saillantes, est synonyme de portabilité : l'appareil photo tient dans la poche et peut être utilisé quasiment partout. En positionnant l'objectif au centre du boîtier de l'appareil photo, RICOH garantit que les doigts n'entraveront pas la prise de vue, même si l'appareil photo est tenu des deux mains.
    • Parmi les commandes intuitives, on compte un sélecteur de flash, semblable à une manette, qui permet à l'utilisateur de vérifier en un seul coup d'œil si le flash est activé ou désactivé, une touche vidéo, qui permet de lancer l'enregistrement vidéo directement par simple pres-sion.
  3. Capteur CCD haute résolution de 16 millions de pixels pour des images haute résolution
    • Le capteur CCD haute résolution de 16 millions de pixels permet d'obtenir des photos de qualité élevée, non seulement lorsque celles-ci font l'objet d'agrandissements, mais également lorsqu'elles sont recadrées ou redimensionnées lors de l'utilisation du zoom numérique.
    • Le processeur de traitement d'image Smooth Imaging Engine IV produit des photos exemptes de bruit, même si elles ont été prises à des sensibilités élevées par faible luminosité.
    • La stabilisation d'image par déplacement du capteur réduit le flou produit par l'utilisation de longues focales et le flou des photos prises la nuit ou à l'intérieur par faible luminosité.
  4. Zoom optique 5×, 28–140 mm, avec zoom super résolution (SR) équivalent à un zoom optique 10×
    • Le RICOH PX est équipé d'un zoom optique 5× offrant une plage de focales comprises entre 28 mm (grand-angle) et 140 mm (téléobjectif).
    • Grâce à la technologie super résolution, l'appareil photo prend en charge le zoom SR, équivalent à une focale de 280 mm, sans que la qualité d'image ne soit réellement affectée. La prise de vue au téléobjectif à des focales pouvant atteindre 1 344 mm (280 mm × 4,8) est possible avec le zoom numérique.
  5. Les modes Meilleures photos permettent d'améliorer l'expérience photographique
    • Il est possible d'optimiser les réglages, même pour les sujets les plus difficiles, en choisissant simplement la scène correspondante avec la touche premium.
    • Des explications simples s'affichent à l'écran afin d'orienter rapidement les photographes vers la scène de leur choix.
    • Les modes Meilleures photos sont disponibles pour 28 scènes au total (parmi lesquelles les modes personnalisés).
    • Une large sélection de modes Meilleures photos est disponible, notamment « Cuisine » et « Bonbons » pour créer des photos culinaires appétissantes, « Enchère » pour photographier des objets vendus aux enchères, « Plage » et « Neige », qui permettent aux photographes d'apprécier la résistance à l'eau de l'appareil photo, « Fête », « Scène nuit à la main », effets de filtres « Miniatures », « Toy camera » et « Flou artistique ».
    • Les photographes peuvent sélectionner jusqu'à cinq de leurs modes Meilleures photos préférés, pour pouvoir les réutiliser facilement.
  6. Options de lecture pour une visualisation facilitée
    • Évaluez les photos et classez-les en fonction de leur évaluation à l'aide de la fonction « Fa-voris » de l'appareil photo. L'appareil photo permet de choisir parmi trois niveaux d'évaluation.
    • L'option « confidentialité » permet de masquer pendant la lecture des photos sélectionnées au préalable.
    • Utilisez la « lecture calendrier » pour rechercher les photos selon la date.
  7. Une panoplie d'options pratiques pour améliorer l'expérience de l'utilisateur
    • Protégez votre appareil photo des chocs et des rayures grâce à une coque de protection antidérapante (disponible en cinq coloris assortis au boîtier de l'appareil photo).
    • Des sangles « bidirectionnelles », pouvant servir à la fois de dragonne et de courroie, sont également disponibles en cinq coloris.
  8. De nombreuses autres fonctions renforcent le côté ludique de la prise de vue
    • Le RICOH PX est compatible avec les cartes mémoire SD Eye-Fi de la gamme X2, dotées d'une fonction réseau sans fil intégrée, permettant de transférer automatiquement les photos sur un ordinateur ou de les envoyer à un service de partage de photos.
    • Réalisez des vidéos HD avec une taille d'image de 1280 × 720 pixels. Un câble HDMI (disponible séparément) permet de raccorder l'appareil photo à un téléviseur HD pour visionner en haute qualité, vidéos et photos.
    • Rechargez la batterie à l'aide d'une connexion USB. L'adaptateur d'alimentation USB peut être branché dans une prise de courant ou la batterie peut être rechargée lorsque l'appareil photo est raccordé à un ordinateur par le biais du câble USB fourni.

Options du RICOH PX

Option Modèle
Batterie rechargeable DB-100
Chargeur de batterie BJ-10
Câble HDMI HC-1
Coque de protection (blanche) PJ-1WH
Coque de protection (rose) PJ-1PK
Coque de protection (bleue) PJ-1BL
Coque de protection (jaune) PJ-1YL
Coque de protection (marron) PJ-1BN
Courroie (noire) ST-4BK
Courroie (rose) ST-4PK
Courroie (bleue) ST-4BL
Courroie (verte) ST-4GR
Courroie (marron) ST-4BN

Remarques
  • *Toutes les focales mentionnées dans ce communiqué de presse ont été converties au format 35 mm.
  • *Résistance aux chocs mesurée selon les conditions de tests internes de RICOH.

RICOH PX (Argent champagne/Noir/Vert jaune)RICOH PX (Argent champagne/Noir/Vert jaune)

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.