Ricoh annonce l’OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5
Une unité photo GXR avec un objectif zoom optique 3,5x (24-85 mm)
et capteur CMOS de taille APS-C

Tokyo, Japon, 2 février 2012 — Ricoh Co., Ltd. (président et directeur général : Shiro Kondo) a annoncé aujourd’hui le développement et la sortie de l’OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5, la cinquième unité photo du système GXR interchangeable.

Introduit en décembre 2009, GXR est un système d’unités photo interchangeables révolutionnaire permettant de monter des modules intégrant un objectif, un capteur d’images et un processeur de traitement d’images sur le boîtier de l’appareil.

Le dernier OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5 combine un nouvel objectif zoom grand-angle optique de 24-85 mm, un capteur CMOS de taille APS-C, et le processeur de traitement d’images Smooth Imaging Engine IV pour créer un appareil avec une qualité d’image, des possibilités d’expression et une flexibilité encore plus étonnantes.

Caractéristiques principales de l’OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5

1. Nouvel objectif zoom grand-angle de 24-85 mm avec capteur CMOS de taille APS-C d’environ 16,20 millions de pixels
    • Ce nouvel objectif présente une configuration de 9 groupes et 11 éléments. L’utilisation de trois lentilles asphériques à double face et de lentilles à réfraction élevée permet de réduire effectivement les différents types de distorsions sur toute la plage du zoom. Ceci accroît la résolution et la qualité d’image sur toute la photo.
    • La conception du diaphragme avec neuf lamelles arrondies permet de régler précisément le diaphragme pour des bokeh (flous artistiques) superbes.
    • L’unité photo possède un capteur CMOS 16M de 23,6 x 15,7 mm (taille APS-C). Avec le processeur de traitement d’images Smooth Imaging Engine IV, ce capteur d’images permet de photographier des images de haute qualité avec des gradations de tonalités à une résolution élevée.
  2. Fonctions de prises de vues variées et meilleure opérabilité
    • La compensation de plage dynamique réduit les effets de surexposition et de sous-exposition dans les scènes. Pour les scènes en contre-jour et à contraste élevé qui ne peuvent pas être traitées par la compensation d’exposition, il est possible d’effectuer une compensation de plage dynamique sur des portions spécifiques pour photographier le sujet à un niveau de luminosité proche de l’œil nu.
    • La sensibilité ISO peut être réglée en étapes de 1EV ou 1/3EV.
    • La nouvelle fonction de prise de vue en fourchette ISO permet de photographier et d’enregistrer trois images avec différentes sensibilités ISO.
    • Lorsque la fonction de conservation des paramètres de prise de vue est activée, il est possible de continuer à photographier avec les mêmes paramètres (mise au point, exposition, balance des blancs, etc.) en maintenant le bouton de l’obturateur à moitié enfoncé après avoir pris une photo.
    • La fonction d’enregistrement simultané d’une image JPEG avec l’image RAW a été modifiée : il est désormais possible de n’enregistrer que l’image RAW. Ceci est pratique si le traitement des images après la prise de vue sera effectué sur un ordinateur. Puisqu’une image JPEG n’est pas enregistrée, cette option est aussi utile pour augmenter le nombre d’images enregistrées sur la carte mémoire.
    • Il est désormais possible d’activer/désactiver l’affichage de saturation indiquant les zones claires qui seront rendues en blanc et où les gradations de couleurs seront perdues.
    • La fonction d’indicateur de niveau a été améliorée. En plus de l’indicateur horizontal conventionnel, cette fonction peut maintenant détecter aussi les mouvements de l’appareil photo.
    • Les informations de droits d’auteur, telles que le nom du photographe peuvent être ajoutées aux données Exif de l’image. Les informations enregistrées peuvent être affichées sur l’écran de lecture de l’appareil.
  3. Mise au point super précise
    • Pour la taille de la zone pour spot AF, les modes normal ou point peuvent être sélectionnés.
    • Une nouvelle fonction de mise au point assistée permet d’augmenter la précision de la mise au point manuelle. Le photographe peut sélectionner deux modes et vérifier la mise au point en accentuant les contours et le contraste.
    • L’écran de prise de vue peut être agrandi pour une meilleure mise au point. La zone agrandie peut être affichée au centre ou sur tout l’écran. De plus, la qualité d’image pour les niveaux d’agrandissement 4x et 8x a été améliorée. La zone à agrandir peut être déplacée à l’aide du pavé de direction.
  4. Les possibilités d’expression au cœur de la philosophie de la série GXR
    • Les réglages de qualité d’image de couleur peuvent être personnalisés pour créer facilement divers types d’images.
    • Le mode Mes réglages permet de programmer de nombreuses fonctions de prises de vue à l’avance. Six configurations de paramètres peuvent être stockées dans la Boîte Mes réglages et six sur la carte SD. Ceci permet aux utilisateurs du GXR de partager et d’échanger leurs paramètres de prise de vue.
    • En mode d’exposition manuel, les vitesses d’obturation B (exposition longue) et T (temps) peuvent être sélectionnées. En mode B, l’exposition continue lorsque le bouton de l’obturateur est enfoncé, et en mode T, le bouton doit être appuyé pour lancer et terminer l’exposition. Pour les deux modes B et T, l’exposition se termine automatiquement après 180 secondes.
    • De nouvelles options de mode scène ont été ajoutées pour profiter facilement de toute une gamme d’expressions photographiques. Les cinq nouvelles options – effet de flou, traitement croisé, appareil photo jouet, miniaturiser et N/B contraste élevé – permettent de créer des photos uniques en appuyant simplement sur le bouton de l’obturateur.
    • Nouvelle fonction indicateur pour marquer rapidement des images spécifiques dans l’appareil photo. Jusqu’à 20 images peuvent être marquées.
    • Il est possible de prendre des vidéos au format HD à 1280 × 720 pixels.

* Remarque : Pour prendre des films de taille 1280 × 720, il est recommandé d’utiliser une carte mémoire SD/SDHC conforme à la spécification Class 6 ou plus de la SD Speed Class.

5. Nouvelles options
    • Un nouveau parasoleil (LH-2) spécialement conçu pour cette unité photo.
    • Un protège-objectif (LC-3) qui s’ouvre et se ferme simultanément avec les mouvements de l’objectif. Il n’est pas nécessaire de le retirer en prenant des photos.
    • Une feuille de protection (WS-1) qui peut envelopper le GXR lorsque l’unité photo, le viseur externe et les autres options sont montées

Options de l’OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5

Produit Modèle
Parasoleil LH-2
Protège-objectif auto-rétentif LC-3
Feuille de protection WS-1
  • *Toutes les distances focales indiquées sont converties en valeurs équivalentes pour un appareil photo 35 mm.
  • *LH-2 et LC-3 sont les nouvelles options introduites pour le moment.
  • *Fonctionne lorsque le boîtier GXR est monté.

OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5OBJECTIF RICOH A16 24-85 mm F3.5-5.5

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.