Ricoh présente le GR DIGITAL III

Une étape nouvelle dans l’évolution des appareils photos numériques :
objectif GR F1.9 à grande ouverture et qualité de l’image supérieure

Tokyo, Japon — 27 juillet, 2009— Ricoh Co., Ltd. (Shiro Kondo, président et directeur exécutif) a annoncé aujourd’hui la sortie du nouvel appareil photo GR DIGITAL III. Successeur du GR DIGITAL II, la qualité des prises de vue est tout à fait innovatrice.

Evolution des concepts introduits avec le GR DIGITAL (octobre 2005), le GR DIGITAL II (novembre 2007) avait une qualité d’image superbe, une excellente résolution, un bruit faible et une faible aberration des couleurs dans un boîtier mince et compact. Durant les 20 mois qui ont suivi sa sortie, il a été très apprécié par une vaste gamme de clients notamment les photographes professionnels et les passionnés de photos.

Le nouveau GR DIGITAL III pousse la qualité d’image typique de la ligne GR encore plus loin grâce à son nouveau processeur de traitement d’ images, au nouveau capteur CCD et au nouvel objectif GR 28 mm/F1.9. La performance de l'appareil a également été renforcée au niveau de la prise de vue rapide, de l'opérabilité et de la puissance d'expression.

Pour répondre à toutes les exigences de notre clientèle, Ricoh offrira, pour le GR DIGITAL III également, les services de personnalisation (réglage fin de la sensibilité de l’obturateur, AE/AWB, etc.) disponibles depuis la présentation du GR DIGITAL.

<Caractéristiques principales du GR DIGITAL III>

• 1.Nouvel objectif à grande ouverture.
    • L’adoption de l’objectif F1,9, f-6,0 mm (équivalent au 28 mm sur les appareils photos 35 mm) avec le GR DIGITAL III place les appareils à boîtier compact dans une nouvelle dimension. Cet objectif permet de déclancher avec une vitesse d’obturation plus rapide qu’avec les modèles précédents ou avec la même vitesse d’obturation mais une sensibilité ISO plus faible.
    • Bien qu’ayant une grande ouverture F1,9, le niveau de résolution du nouvel objectif est équivalent à celui de l’objectif GR F2,4.
    • L’utilisation d’un nouveau système et groupe de lentilles récemment développés a permis d’obtenir une qualité d’image encore plus belle en mode macro.
  • 2.Le GR DIGITAL III pousse les concepts du GR DIGITAL encore plus loin et obtient une qualité d’image encore meilleure.
    • Le nouveau processeur de traitement d’ images GR Engine III est utilisé . Grâce à une nouvelle technologie de réduction du bruit, un traitement du bruit extrêmement sophistiqué peut être effectué en maintenant une résolution remarquable, des caractéristiques élevées et la saturation de tonalité.
    • Le nouveau capteur CCD haute sensibilité (1/1,7 pouces, 10 mégapixels environ) dispose de propriétés hautement sensibles grâce à l’application d’un nouveau processus. La combinaison du nouvel objectif GR et du processeur GR Engine III augmentent considérablement la performance de prise de vue pour les scènes peu illuminées.
  • 3.Des capacités de prise de vue encore plus rapides pour capturer la fugacité de l’instant.
    • Un algorithme optimisé réduit le temps de mise au point pour les scènes peu illuminées. Avec la fonction Pré-AF, la vitesse de mise au point augmente encore par ajustement de la mise au point en fonction du sujet.
    • La nouvelle fonction « pression complète de l’obturateur » permet de déclencher à une distance préréglée en appuyant complètement sur l'obturateur.
    • Jusqu’à cinq images RAW peuvent être enregistrées en prise* de vue consécutive et en bracketing.
      • *Lorsque la réduction du bruit est sur OFF. Sur les résolutions ‘’Faible’’ ou ‘’Fort’’, le maximum correspond à quatre images.
  • 4.Des capacités d’expression renforcées optimisent la performance de l’objectif GR.
    • La priorité à la vitesse d’obturation AE est maintenant disponible en plus de la priorité à l’ouverture AE.
    • Une gamme de réglages plus étendue permet au photographe de maîtriser la teinte et la saturation. Il est plus facile de créer des images avec une grande gamme de coloris.
    • Lorsque la température des couleurs des sujets photographiés est différente, la fonction de balance des blancs multi-zones permet d’obtenir une excellente reproduction de la couleur.
  • 5.Grand écran LCD VGA haute visibilité de 3,0 pouces.
    • L’écran LCD VGA 920 000 points, 3,0 pouces dispose de haute résolution, d’un large angle de vue, d’une excellente reproduction des couleurs, d’une bonne visibilité en extérieur et d’une surface résistante aux salissures. La comparaison sRGB (RVB) pour la gamme de reproduction des couleurs est de 100%.
    • La fonction d’affichage des micro-miniatures offre 81 miniatures par affichage.
  • 6.Opérabilité ultérieurement renforcée.
    • Trois configurations sont disponibles pour la fonction ‘’Mes réglages’’ sur le sélecteur de mode. Deux connecteurs ‘’Fn’’ (fonction) sont disponibles au dos du boîtier.
    • Une fonction a été ajoutée pour attribuer des noms aux configurations disponibles dans la fonction ‘’Mes réglages’’ , pour les mémoriser et les annuler. Un maximum de six configurations peut être défini et mémorisé.
  • 7.Faculté d'expansion ultérieurement renforcée avec de nouvelles options.
    • Un objectif de conversion grand angle de 21 mm GR-2 et un cache adaptateur GH-2 seront vendus.
    • Les étuis disponibles sont le GC-3 pour le boîtier uniquement et le GC-4 pour prise de vue rapide, compatible avec le viseur GV-2.
    • Nous avons en projet de présenter également le flash externe GF-1, qui peut exploiter le flash TTL en utilisant le flash auxiliaire, au cours de l’automne 2009.
  • 8.Expansion de fonction grâce au firmware.
    • Nous continuerons, même après la présentation du GR DIGITAL III, à introduire de nouvelles fonctions via l’actualisation du firmware de votre appareil. Grâce à la mise à jour du firmware , les propriétaires d’un GR DIGITAL III pourront faire évoluer leur appareil et utiliser les toutes nouvelles fonctions.

<Service de personnalisation>

• (1)Service de réglage de l’obturateur (prix public conseillé : 3 000 yen, avec TVA : 3 150 yen)
    • Nous réglons la sensibilité de l’obturateur.
  • (2)Service de réglage du paramètre AE/AWB (prix public conseillé : 4 000 yen, avec TVA : 4 200 yen)
    • Pour nos clients qui disposent de plus de deux appareils photos GR DIGITAL III, nous effectuons le réglage fin du paramètre AE/AWB pour diminuer les différences individuelles.
      • *Il n’est pas possible d’éliminer les différences entre un GR DIGITAL III et un GR DIGITAL ou un GR DIGITAL II.
  • (3)Service de remplacement de l’anneau avec le nom de l’objectif (prix public conseillé : 2 000 yen, avec TVA : 2 100 yen)
    • Nous remplaçons l’anneau « GR LENS f=6,0mm 1:1,9 » sur le barillet de l’objectif avec un anneau dont la finition est en noir.
      • *Pour les services de personnalisation, les appareils photos doivent parvenir directement chez Ricoh, au centre de services pour appareils photos de Ginza (Ginza), au centre de services pour appareils photos numériques (Shin-Yokohama), ou chez Ricoh, au centre de services pour appareils photos de Osaka (Esaka).

<Accessoires en option - GR DIGITAL III>

Produit Modèle
Cache adaptateur GH-2*1
Objectif de conversion grand angle*2 GW-2*1
Flash TTL externe GF-1*3
Viseur externe GV-1
Viseur miniature externe GV-2
Câble de déclenchement externe CA-1
Etui GC-3*1
Etui (compatible avec le GV-2) GC-4*1
Courroie d’encolure (logo GR DIGITAL) GS-1
Courroie d'encolure (logo Ricoh) ST-2
Adaptateur secteur AC-4c
Batterie rechargeable DB-65*1
Chargeur de batterie BJ-6

Les accessoires en option GH-1, GW-1, GT-1, GC-1 et GC-2 du GR DIGITAL ou du GR DIGITAL II ne peuvent pas être utilisés.

• *1Nouvel accessoire en option.
  • *2Le cache adaptateur GH-2 est nécessaire pour utiliser l’objectif de conversion grand angle GW-2.
  • *3Cet accessoire sera en vente dès l’automne 2009.

Prise de vue standard

GR DIGITAL III Black [A]