Ricoh annonce l’appareil photo numérique compact CX6
Autofocus haute vitesse, mise au point automatique en 0,1 secondes
et zoom assisté pour de meilleures prises de vue au téléobjectif

Tokyo, Japon, Le 15 novembre 2011 — Ricoh Co., Ltd. (président et directeur général : Shiro Kondo) a annoncé aujourd’hui le développement et la production du CX6, un nouvel appareil photo numérique offrant un objectif zoom grand-angle optique avec un rapport de zoom élevé de 10,7x (28-300 mm) pour une mise au point automatique (AF) encore plus rapide grâce à l’introduction d’un nouveau système AF.

Grâce à l’adoption d’un nouveau système améliorant les composants matériels et logiciels du système AF hybride introduit sur le CX5, le nouveau CX6 effectue une mise au point en 0,1 seconde. Vous pouvez ainsi sûrement capter tous les moments imprévus.

L’affichage de l’écran LCD est environ 1,7 fois plus lumineux que le modèle précédent pour une meilleure visibilité à l’extérieur. Le CX6 offre aussi une fonction d’ajustement automatique de la luminosité selon le niveau de luminosité du sujet, pour réduire les pertes de visibilité qui peuvent se produire dans différents environnements de prises de vue. En outre, pour les prises de vue au téléobjectif, la nouvelle fonction de zoom assisté par moniteur affiche une petite image sur l’écran LCD permettant de vérifier constamment le cadrage des photos.

Les nouveaux modes de priorité à l’ouverture/la vitesse d’obturation permettent de mieux reproduire l’atmosphère du sujet, et l’enregistrement vidéo est facilité par la fonction de vidéo instantanée. Un bouton déclencheur vidéo et une plage de fonctions de capture vidéo (mise au point automatique, zoom, etc.) plus développée sont aussi disponibles.

L’appareil photo numérique compact CX6 représente une nouvelle étape dans la philosophie de conception « Un outil que vous voudriez utiliser tous les jours» de Ricoh.

Disponible en trois couleurs : noir, argent et rose.

Caractéristiques principales du nouveau CX6

1. Traitement plus rapide via le perfectionnement du système AF hybride original de Ricoh
    • Le nouveau système améliore les composants matériels et logiciels du système AF hybride introduit sur le CX5, permettant ainsi au CX6 de réaliser des délais de mise au point aussi courts que 0,1 seconde non seulement en grand-angle 28 mm, mais aussi au téléobjectif 300 mm. Vous pourrez alors toujours capturer l’occasion de photographier sans tenir compte de la plage de zoom utilisée.
    • Le mode de prises de vue en continu AF a été ajouté dans le menu de prises de vue en continu. Avec cette fonction, le CX6 peut même photographier en continu jusqu’à 3 images/seconde des sujets se déplaçant, tout en maintenant la mise au point.

*Les délais de mise au point AF ont été mesurés sous les conditions de mesure de Ricoh.

2. Cadrage intuitif des prises de vue au téléobjectif avec la nouvelle fonction de zoom assisté par moniteur
    • Lors de la prise de vue au téléobjectif à 93 mm et plus, le nouveau mode d’affichage de zoom assisté affiche simultanément sur l’écran LCD une petite image équivalente à une distance focale de 85 mm. La possibilité de pouvoir toujours confirmer la position du cadrage rend la prise de vue au téléobjectif encore plus facile.
  3. Technologie super-résolution et fonction de réduction de bruit pour des images de haute qualité sur une gamme d’expression étendue
    • En effectuant la réduction du bruit immédiatement une fois le signal émis par le capteur CMOS, le CX6 peut réduire le bruit tout en maintenant la résolution, les tonalités et la saturation des couleurs. Si le niveau de réduction de bruit est réglé sur MAX, il est possible d’effectuer des réductions de bruit de type d’estimation de variance sophistiquée, pour analyser la distribution du bruit des données d’images du capteur et effectuer un traitement optimal sur chaque région.
    • Le capteur CMOS rétroéclairé est visible dans des environnements mal éclairés.
    • La technologie super-résolution permet au CX6 de capturer des photos avec une résolution élevée en discernant automatiquement les contours, les détails, et les gradations dans l’image et en les traitant selon leurs réglages optimaux. Le niveau de super-résolution peut être réglé sur Auto, Faible, ou Fort.
  4. Nouveaux modes de priorité à l’ouverture/la vitesse d’obturation (A/S) disponibles sur le sélecteur de modes
    • Le CX6 développe les options de prises de vue en ajoutant les modes de priorité à l’ouverture (A) et de priorité à la vitesse d’obturation (S). Ces modes permettent au photographe de développer ses possibilités d’expression. Par exemple, la faculté de spécifier une ouverture maximale ou minimale peut être utilisée pour faire ressortir un sujet en mode macro, et vous pouvez ajuster la vitesse d’obturation pour accentuer le mouvement d’un sujet ou figer le mouvement d’un sujet se déplaçant.
  5. Zoom optique 10,7x (28-300 mm), et zoom super-résolution d’une valeur équivalente jusqu’à 600 mm
    • Le système d’objectif rétractable permet d’ajuster l’objectif zoom grand-angle optique avec un taux fort d’agrandissement de 10,7x dans un boîtier mince et compact de 28,5 mm.
    • Le zoom super-résolution peut effectuer un zoom jusqu’à 2x. Ceci permet de réaliser des prises de vue au téléobjectif jusqu’à un équivalent de 600 mm avec détérioration minimale de la qualité de l’image.
    • L’utilisation du zoom numérique permet d’agrandir le sujet au-delà du niveau de zoom super-résolution et de prendre des photos au super-téléobjectif à un maximum de 2880 mm.
  6. Bouton vidéo spécifique pour capture de vidéos
    • Pour la première fois dans la série CX, le CX6 est équipé d’un nouveau bouton spécifique pour la capture de vidéos. Vous pouvez désormais facilement capturer des vidéos sans utiliser le sélecteur de mode.
    • Les fonctions de mise au point automatique et de zoom permettent de réaliser des vidéos de haute qualité.
    • Une fonction « vidéo instantanée » pour la capture de clips vidéo, et des fonctions de segmentation et de lecture de clips vidéo sont aussi disponibles. Ces options facilitent la création et la visualisation de montage vidéo avec l’appareil. L’enregistrement audio en stéréo* est aussi possible afin d’ajouter des sons réalistes à vos clips vidéo.

*Les sons sont enregistrés en stéréo, mais la lecture sur l’appareil est effectuée en mono.

7. Écran LCD haute luminosité, environ 1,7 fois plus brillant qu’auparavant ; fonction d’ajustement automatique de la luminosité
    • L’écran LCD 3,0 pouces de 1,23 millions de pixels* offre un angle de vue étendu et un niveau de luminosité approximativement 1,7 fois plus élevé que le CX5, pour une excellente visibilité même à l’extérieur.
    • Une fonction d’ajustement automatique de la luminosité par l’appareil est aussi utilisable. Ceci réduit les pertes de visibilité causées par des environnements de prises de vue différents.
    • L’écran est constitué d’un revêtement en fluorine pour prévenir les tâches, d’un revêtement dur anti-rayures et d’un revêtement antireflets pour une excellente visibilité.

*RVB avec pixels blancs ajoutés pour environ 1,23 millions de pixels.

8. Nouveau mode de prise de vue « Sans blanchiment » pour plus de créativité
    • Avec un contraste augmenté et des couleurs sourdes, le traitement sans blanchiment permet de créer des photos avec une atmosphère et une élégance austère.

Options du CX6

Produit Modèle
Batterie rechargeable DB-100
Chargeur de batterie BJ-10
Étui noir SC-100BK
Étui blanc SC-100WT
Câble de déclenchement CA-2
Câble HDMI HC-1
Dragonne (noire) ST-4BK
Dragonne (rose) ST-4PK
Dragonne (bleue) ST-4BL
Dragonne (verte) ST-4GR
Dragonne (marron) ST-4BN
  • *Toutes les distances focales indiquées sont converties en valeurs équivalentes pour un appareil photo 35 mm.
  • *Le terme « fichier MP » dans ce document est utilisé pour « Extended MP files » selon le format d’images multiples standardisé par la CIPA. (L’extension de fichier est MPO.) Grâce aux fichiers MP enregistrés par le CX6, une photo sélectionnée peut être extraite et sauvegardée comme image JPEG séparée sur l’appareil.

CX6 (noir/argent/rose)CX6 (noir/argent/rose)

• *Windows et Windows Vista sont des marques déposées ou des marques de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.
  • *Mac OS est une marque déposée de Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
  • *Eye-Fi est une marque de fabrique de Eye-Fi, Inc.
  • *Toutes les autres appellations commerciales mentionnées ici appartiennent aux propriétaires des différentes sociétés.
  • *Toutes les autres marques de fabrique mentionnées ici appartiennent aux propriétaires des différentes sociétés.

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.