Ricoh présente le CX4,

un appareil photo numérique compact avec un zoom optique 10,7x (28-300 mm)
La réduction du flou de mouvement améliorée représente une nouvelle avancée vers la photographie nette par faible luminosité.

Le 19 août 2010, TOKYO, Japon - Ricoh Co., Ltd. (dirigé par le Président-directeur général M. Shiro Kondo) a annoncé aujourd’hui la sortie du nouvel appareil photo numérique compact CX4. Ce nouveau modèle offre un zoom optique très puissant (10,7x), grand angle 28 300 mm et un stabilisation d’image amélioré par décalage du capteur d’image dans un format élégant et soigné.

La stabilisation d’image évoluée par décalage du capteur d’image du nouveau CX4 réduit le flou en moyenne d’environ 3,7 EV, soit 3,7 crans de vitesse d’obturation, pour des performances améliorées par faible luminosité en intérieur ou à des rapports de zoom élevés.

L’appareil propose également un nouveau système de mise au point automatique « AF suivi du sujet » qui suit automatiquement votre sujet, vous assurant ainsi que la mise au point des photographies est bonne et que l’exposition est correcte lorsque vous décidez de relâcher l’obturateur. Vous ne pourrez plus vous passer de cette fonction pour les sujets en mouvement et les prises de vue rapprochées.

En outre, Ricoh a mis au point des fonctions plus sophistiquées conçues pour améliorer votre expérience photographique. Par exemple, le « Mode Multi-prise paysage nuit » qui associe quatre expositions dans une seule photographie afin de réduire le bruit de l’image et le « Mode Prise de vue créative » qui réveille l’artiste qui sommeille en chacun de nous grâce aux effets au flou artistique, au traitement croisé et Toy Camera. Sa portabilité étant améliorée par à un design revisité avec des courbes profilées qui vous permettent de le mettre plus facilement dans votre poche, l’appareil photo numérique compact CX4 représente une nouvelle avancée dans la philosophie de Ricoh pour créer « Un outil utilisé quotidiennement ».

<Fonctions principales du nouvel appareil photo numérique compact CX4>

• 1.Photographie à haute sensibilité, sans bruit grâce à la réduction du flou de mouvement améliorée et à la réduction bruit haute performance pour des résultats clairs et de haute qualité à des rapports de zoom élevés et par faible luminosité
    • Le CX4 vous offre une stabilisation d’image par décalage du capteur d’image totalement retravaillée qui réduit le flou causé par les mouvements de la caméra, un phénomène qui risque de se produire en particulier lors de prises de vue rapprochées, à des rapports de zoom élevés et dans d’autres situations semblables. Cet effet équivaut à augmenter la vitesse d’obturation d’environ 3,7 crans en moyenne.
    • L’algorithme de réduction bruit de l’appareil photo traite le signal de l’image tel qu’il sort du capteur CMOS et réduit le bruit sans modifier la résolution, la tonalité ou la couleur. Si vous réglez la réduction bruit sur « MAX » cela permet d’estimer la variance de la réduction bruit qui analyse la distribution du bruit dans les données capturées par le capteur d’image et optimise le traitement pour les zones individuelles de l’image.
    • Le capteur CMOS rétro-éclairé de 10 mégapixels offre une meilleure performance par faible luminosité.

• 2.Un design portable, facile d’utilisation équipé d’un zoom optique 10,7x (28-300 mm)
    • Le système d’objectif rétractable unique de Ricoh permet d’incorporer un objectif zoom grand angle très puissant (10,7x) dans un appareil photo compact de 29,4 mm d’épaisseur.
    • Grâce aux angles d’image pouvant varier de 28 mm (grand angle) à 300 mm (téléobjectif), cet objectif zoom est adapté à presque toutes les situations. Choisissez les grands angles, qui limitent la distance entre l’appareil et le sujet, pour les paysages ou les intérieurs étroits ou zoomez pour réaliser des prises de vue en téléobjectif.

• 3.Un système de mise au point automatique qui suit automatiquement le sujet (AF suivi du sujet)
    • L’AF suivi du sujet suit automatiquement le sujet sélectionné lorsque vous appuyez à mi-course sur le bouton de l’obturateur vous assurant ainsi que la mise au point des photographies est bonne et que l’exposition est correcte lorsque vous décidez de relâcher l’obturateur. Cette fonction est idéale pour photographier des enfants en activité ou des animaux ainsi que pour photographier les fleurs et les autres sujets qui demandent une composition attentive.

• 4.Un « Mode Prise de vue créative » proposant un choix de six effets artistiques
    • Choisissez le « modo Flou artistique » pour un effet semblable à celui que produisent les objectifs à flou artistique. Vous pouvez sélectionner l’intensité de l’effet entre « Faible » et « Forte ».
    • Sélectionnez le « modo Traitement croisé » pour des couleurs nettement différentes de celles des photographies conventionnelles. Choisissez une teinte parmi « Basique », « Magenta » et « Jaune ».
    • Le « modo Toy Camera » reproduit le contraste net et les couleurs saturées associés avec les « toy cameras » tout en conservant leur distorsion et leur vignetage caractéristique.
    • Le CX4 propose également les modes « Vue double avec plage dynamique », « Miniatures » et « Contraste élevé N et B » rendus célèbres par le CX3.

• 5.Des résultats de haute qualité sur une large plage de tonalités
    • Un algorithme d’interpolation de sortie pixel avec des circuits logiques Smooth Imaging Engine IV appropriés réduit la perte des détails dans les zones de haute luminosité afin de recréer fidèlement de belles scènes à contraste élevé, exactement comme elles apparaissent à l’œil nu.
    • La balance des blancs Multi-P AUTO produit des couleurs proches de celles que voit l’œil humain dans une prise de vue en portrait avec un mélange de lumière du soleil et d’ombre ou avec le flash et la lumière naturelle. Les scènes à contraste élevé comme celles-ci sont souvent insurmontables pour les autres algorithmes de balance des blancs moins avancés.

• 6.Onze modes Scène pour faciliter l’ajustement des réglages qui conviennent à votre sujet
    • Le CX4 est équipé d’un nouveau mode « Multi-prise paysage nuit » qui crée des photographies belles et claires de scènes de nuit en combinant automatiquement et précisément des séries d’expositions à hautes sensibilités pour réduire le flou et le bruit qui sont normalement associés aux images sous une faible luminosité. Cela permet aux photographes de goûter aux joies de la photographie de nuit avec un appareil photo de poche, sans trépied.
    • Les onze modes scène qui ont été accueillis avec ferveur par les utilisateurs du CX3 – y compris le « mode Animaux » pour prendre des portraits de votre chat de compagnie préféré – sont également disponibles avec CX4.

• 7.Un moniteur VGA haute définition 920 000 points de 3 pouces
    • Le grand moniteur LCD haute résolution vous fait bénéficier d’un contraste élevé et d’un grand angle de visualisation. Un revêtement en résine fluorée protège le moniteur des tâches, alors qu’un revêtement dur empêche les rayures et qu’un revêtement anti-reflet garantit une bonne visibilité de ce qui s’affiche sur le moniteur, même à l’extérieur à la lumière du soleil.
    • Une reproduction de gamme de couleurs étendue (100 % sRVB) garantit que les couleurs affichées sont réalistes et fidèles.

• 8.De nombreuses autres fonctions reflétant la philosophie de conception de Ricoh : « Un outil utilisé quotidiennement »
    • Le CX4 propose une fréquence de rafale élevée d’environ 5 images par seconde (ips) en prise de vue continue.
    • Vous pouvez utiliser le mode macro pour photographier à 1 cm de distance lorsque le zoom de l’appareil photo est au minimum, c’est-à-dire une distance focale équivalente à 31 mm au format 35 mm, ou à 28 cm de distance lorsque l’appareil photo zoome à son maximum.
    • Le « mode Scène automatique » offre ce qu’il se fait de mieux pour les prises de vue de type « viser-déclencher » : visez simplement votre sujet avec l’appareil photo et laissez-le optimiser les réglages pour de meilleurs résultats.
    • L’appareil photo peut enregistrer des films HD avec une taille d’image de 1 280x720 pixels.

<Options du CX4>

Produit Modèle
Batterie rechargeable DB-100
Chargeur de batterie BJ-10
Étui noir SC-90BK
Étui marron SC-90BN
Bandoulière ST-2
Câble de déclenchement CA-1
  • *Toutes les distances focales indiquées dans ce communiqué ont été converties au format 35 mm.
  • *Tous les exemples de « fichiers MP » font référence aux « fichiers MP étendus » dans un format conforme aux directives de CIPA concernant le « format multi-image » (extension « .MPO »). Le CX4 peut extraire des images depuis des fichiers MP et les sauvegarder au format JPEG.

CX4

Prise de vue standard

Des images de qualité supérieure de l'appareil photo numérique peuvent être téléchargées.