GXR

Nouveau système

Pour votre prochain appareil photo, n’acceptez aucune limitation à votre créativité Un système d’appareil photo bouleverse le monde de la photo instantanée : GXR

Pour votre prochain appareil photo, n’acceptez aucune limitation à votre créativité Un système d’appareil photo bouleverse le monde de la photo instantanée : GXR

Capturez le véritable visage de votre monde de tous les jours. Il n’y a pas plus touchant qu’une expression naturelle. Pour ce type de photo instantanée, l’appareil idéal doit être toujours prêt à l’emploi et assez petit pour que vous puissiez l’emporter avec vous en tous lieux. De plus, la possibilité de changer d’objectif (et de perspective quant à la sensibilité) pour répondre au moindre changement de scène et d’atmosphère stimulera votre motivation et votre créativité. L’outil idéal pour cela est un système appareil photo tout nouveau.
GXR. L’unité d’appareil photo compacte, interchangeable et polyvalente.

Un appareil photo innovant qui étend votre gamme d’expression grâce à
des unités interchangeables.

Le GXR est un nouveau type d'appareil photo qui consiste en un boîtier et en unités appareil photo. Chaque unité appareil photo contient un objectif (les longueurs focales diffèrent d’une unité à l’autre), un capteur d’image de type et de taille optimaux par rapport à l’unité et un processeur de traitement des images. En changeant d’unité, le photographe peut traiter une série de scènes selon les besoins techniques de chaque photo. Le mécanisme de coulissement adopté pour monter et déposer les unités appareil photo permet de passer de l’une à l’autre rapidement et en toute sécurité.

Un appareil photo innovant qui étend votre gamme d’expression grâce à des unités interchangeables.

Un concept d’objectif compact et performant activé par le système d’unités
interchangeables

C’est l’objectif qui donne vie à la photographie. Jusqu’à présent, dans les systèmes d’appareil photo à objectif interchangeable, la distance entre la monture et l’arrière de l’objectif et le plan d’image du capteur dépendait de la distance de l’embase arrière et de la longueur focale arrière. Il était donc difficile d’obtenir un objet compact ayant une performance optique élevée. Toutefois, l’élimination de la monture d’objectif permet au GXR d’avoir une longueur focale arrière librement définie. Le nouveau système peut ainsi utiliser un objectif très efficace du point de vue optique avec un excellent potentiel d’expansion future. Ce concept pratique a donné naissance à des unités appareil photo de taille compacte sans compromettre la qualité de l'image.

Un concept d’objectif compact et performant activé par le système d’unités interchangeables

Réglage optimal pour mettre en œuvre toutes les possibilités de l’objectif et
du capteur d’image

Réglage optimal pour mettre en œuvre toutes les possibilités de l’objectif et du capteur d’image

Pour faire le meilleur usage possible de la puissance inhérente à l’objectif et au capteur d’image, le mieux est de les combiner en une seule unité. Voyons, par exemple, le filtre passe-bas qui couvre toute la surface du capteur d’image. Le dilemne rencontré est que le filtre contribue à prévenir le bruit et le moiré de la couleur alors que l’augmentation de cette caractéristique provoque la perte de définition de l’objectif. Les systèmes d’objectifs interchangeables classiques utilisent un filtre passe-bas unique pour tous les objectifs, c’est pourquoi ils ne peuvent éviter des effets filtres excessifs ou inadéquats dans certains cas. Avec le GXR, au contraire, nous pouvons concevoir un filtre optimisé pour la définition d’un objectif spécifique. Ricoh est ainsi parvenu à prévenir efficacement le bruit de la couleur tout en supprimant l’effet du filtre sur la définition de l’objectif.

La poussière ne représente plus un problème au moment de changer les objectifs.
Un système hermétique pour une protection majeure contre la poussière

La poussière ne représente plus un problème au moment de changer les objectifs. Un système hermétique pour une protection majeure contre la poussière

La facilité avec laquelle la poussière peut adhérer aux capteurs d’image représentait jusqu’à aujourd'hui un problème pour les appareils photos à objectifs interchangeables. Pour les unités appareil photo GXR, toutefois, l’objectif et le capteur d’image sont intégrés dans l’unité. Ce concept limite l’entrée de la poussière car l’intérieur de l’appareil n’est pas exposé au moment du changement d’objectif. De plus, les unités sont hermétiquement fermées avec des cloisons de protection contre la lumière. Même dans des environnements très poussiéreux, vous pouvez changer les unités appareil photo sans hésitation.

*Pour protéger les connecteurs de la poussière, appliquez des couvre-connecteurs sur le boîtier et les unités appareil photo lorsqu’elles ne sont pas montées.

Mécanisme de coulissement pour une précision et une fiabilité parfaites.

Mécanisme de coulissement pour une précision et une fiabilité parfaites.

Assemblés de la même façon qu’un appareil photo reflex à sa monture d’objectif, le guide est l’une des caractéristiques du système GXR. Pour créer un mécanisme de coulissement très fiable, les rails sont réalisés en acier inoxydable hautement résistant à la corrosion. La dureté de la surface et la résistance à l’usure ont été ultérieurement renforcées grâce à un procédé de nitratation en douceur dont le résultat final est une coulisse de haute précision qui sécurise la mise en place et la dépose. La coulisse, les composants en résine et les ressorts soudés par pression procurent une sensation de glissement agréable et sûre. Lors du développement, l’accent a été mis sur les tests de mise en place et dépose pour vérifier la fiabilité des raccordements mécaniques et électriques.

Durabilité et sensation de luxe digne d’un usage régulier.
Partie externe en alliage de magnésium

Durabilité et sensation de luxe digne d’un usage régulier. Partie externe en alliage de magnésium

Le boîtier et les unités appareil photo sont constitués d'une partie externe en alliage de magnésium. Léger, robuste, doté de grande capacité de précision au niveau du moulage, de la dissipation de la chaleur et du blindage magnétique, l’alliage de magnésium est un matériau idéal pour les appareils photos numériques. Avec son revêtement anti-glisse conçu contre la corrosion mais qui donne aussi une touche de classe, le GXR est durable, fiable et haut de gamme.

Haut de Page

Sélectionnez votre langue

Allez tout en haut de l’appareil photo numérique dans la langue sélectionnée

Support

GXR

New System

For your next camera, accept no creative limitations.Shaking up the world of candid photography:  A new concept camera system

For your next camera, accept no creative limitations.Shaking up the world of candid photography:  A new concept camera system

Capture the true face of your everyday world. It is the unaffected expression that is the sweetest. For this kind of candid photo, the most suitable camera must be small enough to be always with you and always ready for a casual shot. On top of that, the ability to change lenses (and therefore perspective on sensibility) to match each change in scene and mood will spur you to new levels of shooting motivation and creativity. The ideal tool for this purpose is an unprecedented new camera system. GXR. The compact and versatile interchangeable unit camera system.

An innovative camera system expanding your range of expression with interchangeable units

GXR is a new camera system that consists of a body and camera units. Each camera unit contains a lens (focal lengths differ between units), an image sensor of optimum type and size for the unit, and an image processing engine. By changing units, the photographer can handle a diverse range of scenes in a way that satisfies sophisticated requirements for photo expression. The slide mechanism adopted for attaching and removing camera units enables changes to be made quickly and securely.

An innovative camera system expanding your range of expression with interchangeable units

Compact, high-performance lens design enabled by the interchangeable unit system

It is the lens that gives life to the photograph. In interchangeable lens camera systems up to now, the distance from the mount and the back of the lens to the sensor image plane was subject to requirements for flange back distance and back focal length. This made it difficult to achieve both compactness and high optical performance. Eliminating the lens mount, however, means that the back focal length can be freely defined for the GXR, enabling the new system to use the most optically efficient lens designs and giving it excellent potential for future expansion. This practical concept has given birth to camera units that achieve compact size without compromising image quality.

Compact, high-performance lens design enabled by the interchangeable unit system

Optimum tuning to realize all the capabilities of the lens and the image sensor

Optimum tuning to realize all the capabilities of the lens and the image sensor

In order to make the best use of the inherent power of the lens and the image sensor, the ideal solution is to combine both in a single unit. Consider, for example, the low-pass filter covering the surface of the image sensor. The dilemma faced is that while the filter helps prevent color noise and color moiré, increasing this benefit results in an ever greater sacrifice in lens resolution. Traditional interchangeable lens systems use a single low-pass filter for all lenses so they are unable to avoid situations where the filter effect is excessive or inadequate. With the GXR, on the other hand, we can design a filter optimized for the resolution of the specific lens. In this way, Ricoh has succeeded in effectively preventing color noise while suppressing filter influence on lens resolution.

No worrying about dust when changing lenses. Highly airtight system for superior dust proofing

No worrying about dust when changing lenses.Highly airtight system for superior dust proofing

The ease with which dust can adhere to image sensors has been a system problem for interchangeable lens digital cameras up to now. In the case of GXR camera units, however, the lens and the image sensor are integrated into a single unit. This structure makes it difficult for dust to get in since it is not necessary to expose the inside of the camera when changing lenses. In addition, the inside of the units are highly airtight with light-shielded walls. Even in highly dusty shooting environments, camera units can be changed without hesitation.

  • *In order to protect connectors from dust, please use connector caps on both the body and the camera units when not attached.

Slide mechanism for high precision and reliability

Slide mechanism for high precision and reliability

In a relationship similar to that of an SLR and its lens mount, the guide rail is a defining characteristic of the GXR system. In order to create a highly reliable slide mechanism, stainless steel with superior strength and corrosion resistance was adopted for the rails. Surface hardness and wear resistance were further enhanced with a soft-nitriding process, the end result being a high-precision slide that enables secure attachment and removal. The combination of the slide, the resin components, and the pressure-welded springs give an appropriate sliding feel and quietness. In the development, high-stress attachment/removal testing was done to verify the reliability of both mechanical and electrical connections.

Durability and high-class feel worthy of regular use. Magnesium alloy exterior

Durability and high-class feel worthy of regular use.Magnesium alloy exterior

Both the body and the camera units utilize a magnesium alloy exterior. Light, strong, and exhibiting superior precision-molding, heat-dissipation, and magnetic-shielding characteristics, magnesium alloy is an ideal material for digital cameras. With a non-slip "pear-skin" baked finish for both corrosion resistance and a high-class feel, the GXR exterior achieves durability, reliability, and high-class impression.

Page Top