GR DIGITAL IV

[Pouvoir d'expression] Stimule votre désir de création

Sa puissance d’expression vous poussera à tester de nouveaux domaines de la photographie.

1/30sec, F2.8, ISO200, EV-1, WB:AUTO,With use of GW-2, no trimming

1/30sec, F2.8, ISO200, EV-1, WB:AUTO,
With use of GW-2, no trimming

Autres améliorations pour les fonctionnalités de prévention de la surexposition et de la sous-exposition

La surexposition est contrôlée à l'aide des algorithmes d'interpolation des pixels et de la technologie de traitement des images de Ricoh. La comparaison des pixels de sortie et la prévision et l'interpolation des données de l'image dans la zone surexposée nous ont permis d'étendre la plage dynamique de +1 EV maximum. Nous avons également ajouté une nouvelle fonction de compensation de la plage dynamique qui permet de développer la plage dynamique. Elle améliore la richesse et la fluidité des gradations, des zones claires aux zones sombres.

Menu de prise de vue [Compensation de la plage dynamique]

Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité ajoutée au modèle GR Digital IV. Elle supprime la surexposition et la sous-exposition en divisant automatiquement l'image et en corrigeant le contraste chaque zone. Elle est également utile lors de la prise de vue de sujets en mouvement, tels que des animaux, et dans le cadre de la photographie à main levée, les corrections pouvant être effectuées en une seule prise. L'utilisateur peut sélectionner le niveau faible, intermédiaire ou élevé.

Mode de scènes [Plage dynamique] (prise de vue double avec plage dynamique)

Cette fonctionnalité vous permet de prendre deux images avec différentes expositions et d'associer les parties de chaque photo qui sont correctement exposées. Elle peut produire une luminosité proche de la luminosité visible à l'oeil nu, des zones claires aux zones foncées, même dans le cadre de scènes rétroéclairées où la plage entre les parties claires et les parties sombres est considérable. Vous pouvez sélectionner le niveau faible, intermédiaire ou élevé.
 

  • * Lors de la prise de vue double avec plage dynamique, veillez à utiliser un trépied. Les sujets en mouvement ne peuvent être photographiés de manière nette.
  • * L'effet affiché varie en fonction des conditions.

Haut de Page

Fonctions de fourchette automatique optimisées

Parallèlement aux options d'exposition et de balance des blancs existantes, l'appareil photo inclut désormais des options de fourchette de contraste et de fourchette de compensation de la plage dynamique, ainsi que l'option de fourchette de réglage des images, qui vous permet d'enregistrer une séquence de trois prises de vue avec deux réglages d'images de votre choix. Vous n'avez plus besoin de changer manuellement les réglages de la photo. Vous pouvez continuer à prendre des photos facilement, en vous concentrant seulement le sujet.

Un nouveau mode de scènes qui permet de capturer les faisceaux lumineux des étoiles dans un paysage.

En plus de la plage dynamique, la correction d'obliquité et la vidéo, le mode composite à intervalles a été ajouté à la liste des modes de scènes*.

6sec, F2.8, ISO100, EV±0, WB:MANUAL, 262shots, no trimming

6sec, F2.8, ISO100, EV±0, WB:MANUAL, 262shots, no trimming

Composite à intervalles

Prenez une série de photos d'un ciel étoilé à intervalles fixes. L'appareil photo sélectionne et associe uniquement les données des pixels de haute intensité de chacune des images. Cela est très utile si vous souhaitez associer les faisceaux lumineux des étoiles et la lune à un paysage. Vous pouvez également enregistrer des copies des images séparément avant de les associer.

Avec deux nouveaux modes. Modes de réglage des images optimisés.

1/800sec, F8, ISO100, EV-0.3, WB:AUTO, High Contrast B&W, no trimming

1/800sec, F8, ISO100, EV-0.3
WB:AUTO, High Contrast B&W, no trimming

1/20sec, F6.3, ISO200, EV-0.3, WB:AUTO, Bleach Bypass, no trimming

1/20sec, F6.3, ISO200, EV-0.3
WB:AUTO, Bleach Bypass, no trimming

Deux nouveaux modes ont été ajoutés aux modes de réglage des images*. Le premier, le mode de film positif, permet de recréer un célèbre type de film, utilisé par le passé. Le deuxième, le mode de traitement sans blanchiment, permet de créer des images argentées à contraste élevé et à faible saturation. L'appareil photo dispose également de paramètres standard, tels que le mode noir et blanc à contraste élevé, qui permet d'obtenir des tirages monochromes intenses, et le mode de traitement croisé pour des associations de couleurs uniques. Vous pouvez appliquer ces réglages d'images quel que soit le mode de contrôle d'exposition utilisé. La richesse de vos créations s'en trouvera augmentée.

  • * Vif, standard, noir et blanc, noir et blanc (TE), réglage 1/réglage 2, noir et blanc à contraste élevé, traitement croisé, film positif, traitement sans blanchiment

Prise de vue à expositions multiples, la photographie composite devient facile et amusante

1/5sec, F4, ISO100, EV-1.0, WB:AUTO, Multiple Exposure, no trimming

1/5sec, F4, ISO100, EV-1.0, WB:AUTO, Multiple Exposure, no trimming

Une des nouveautés du modèle est qu'il permet d'associer jusqu'à cinq photos. Amusez-vous à faire preuve de créativité en mettant vos photos en scène, associez des prises de vue de différentes scènes dans une seule et même image. Vous pouvez ajuster les réglages en détail dans la mesure nécessaire (réglage automatique du degré d'exposition en fonction du nombre de prises de vue, enregistrement séparé de chaque photo avant association et enregistrement des images lors de l'association, par exemple). Vous pouvez également utiliser l'option permettant de refaire immédiatement une prise de vue après chaque photo, vous pouvez ainsi facilement obtenir la photo que vous aviez imaginée.

Désormais, même le mode de prise de vue avec exposition prolongée est disponible avec les modes de contrôle de l'exposition.

Les modes de contrôle de l'exposition sont les suivants : Auto, P (changement de programme), A (priorité à l'ouverture), M (exposition manuelle) et S (priorité à l'obturation). La vitesse d'exposition maximale est de 1/2 000ème de seconde. Le modèle GR Digital IV permet également de sélectionner les options B (exposition prolongée) et T (durée) pour le mode M,* vous offrant davantage de liberté pour définir vos paramètres d'exposition. Lorsque le réglage B est sélectionné, l'exposition se poursuit à l'activation de l'obturateur. Lorsque le réglage T est sélectionné, l'exposition est soumise à l'activation de l'obturateur.

  • * Peut également être utilisé avec le commutateur de câble CA-2 (facultatif).
  • * La durée maximale qui peut être définie est de 180 secondes.

Mode macro de haute qualité, qui réduit la courbure de champ

Distance de prise de vue minimale d'environ un centimètre. Une zone de 26 × 19 mm environ peut remplir l'écran. Lors de l'utilisation du mode macro, certains des groupes d'objectifs immobiles lors de la mise au point normale se placent dans une position spécifique pour la photographie à proche distance. Il s'agit d'une fonction qui donne la priorité à la qualité de l'image et qui corrige la courbure de champ lors de la photographie à proche distance. En mode macro, grâce aux améliorations apportées à l'algorithme de mise au point automatique, la vitesse de mise au point a été réduite de moitié en comparaison avec le modèle GR Digital III. La mise au point est plus plaisante que jamais.

Sélectionnez les meilleures finitions. Corrections des niveaux et réglages d'images libres.

Les plages de réglages tels que le contraste, la netteté, etc. de chaque image ont été étendues (jusqu'à neuf niveaux). Vous disposez de plus de liberté que jamais pour créer vos travaux. En mode lecture, la fonction de compensation des niveaux permet d'ajuster la luminosité et le contraste des photos prises au niveau de l'appareil. Utilisez Auto pour laisser à l'appareil photo le soin de procéder à des ajustements minutieux. Si vous sélectionnez l'option Manuel, vous pouvez régler la luminosité et le contraste immédiatement et librement, à l'aide d'un histogramme.

Fastidieux quand il est question de l'usage de la lumière : un flash interne compact et sophistiqué

Le flash interne est de type rétractable à fonctionnement manuel. La plage de gradation est d'environ 20 cm à 3 mètres (ISO Auto). Il dispose d'une gamme complète de modes, dont les modes automatique, de synchronisation du flash et de flash manuel. Vous pouvez également régler la balance des ombres de manière plus précise à l'aide de la compensation du flash (-2 à +2 EV) et du flash manuel (12 pas, du flash complet à 1/64). Pour la minuterie de la synchronisation, vous pouvez sélectionner le réglage [Premier rideau] normal ou le réglage [Deuxième rideau], qui rend naturellement les traces lumineuses des objets en mouvement.

un flash interne compact et sophistiqué

Quatre réglages de rapport hauteur/largeur qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez exprimer

1/500sec, F4, ISO100, EV-0.7, WB:AUTO, no trimming

1/500sec, F4, ISO100, EV-0.7, WB:AUTO, no trimming

Un rapport hauteur/largeur de 16:9 s'ajoute désormais aux options 4:3, 3:2 et 1:1 existantes. Cette option permet de donner à une photo un certain sens de la largeur. Vous pouvez ainsi afficher et profiter de photos dont le rapport hauteur/largeur est conforme à l'écran lors de la lecture des téléviseurs et des écrans d'ordinateur compatibles avec la haute définition.

Haut de Page

Sélectionnez votre langue

Allez tout en haut de l’appareil photo numérique dans la langue sélectionnée

Support

  • Veuillez consulter le site Ricoh Europe pour la vente et les services techniques des appareils photos numériques achetés en Europe.

GR DIGITAL IV

[Power of Expression] Stimulating your desire to create something new.

The power of expression will stir your desire to test new areas of photography.

1/30sec, F2.8, ISO200, EV-1, WB:AUTO, GW-2使用, no trimming

1/30sec, F2.8, ISO200, EV-1, WB:AUTO,
With use of GW-2, no trimming

Further improvements for features that prevent overexposure and underexposure.

Ricoh's image processing technology and pixel interpolation algorithms are used to control overexposure. By comparing pixel outputs and then predicting and interpolating image data in the overexposed area, the dynamic range has been expanded by as much as +1 EV. We have also added a new Dynamic Range Compensation feature that serves to expand dynamic range. It improves the richness and smoothness of gradations for everything from highlights to dark sections.

Shooting menu [Dynamic Range Compensation]

This is a new feature added to the GR DIGITAL IV. It suppresses overexposure and underexposure by automatically dividing up the image and performing Contrast Correction on each area. It is also useful when it comes to moving subjects like animals and in handheld photography because the corrections can be done with a single shot. The user can select from Weak, Medium, and Strong.

Scene mode [Dynamic Range] (dynamic range double shot)

This feature allows you to take a series of two images with different exposures and combine the parts of each that are properly exposed. It can produce a brightness that is close to what you see with the naked eye in everything from light areas to dark areas, even for backlit scenes where the range between light and dark is considerable. You can choose from Weak, Medium, and Strong.

  • *When shooting with dynamic range double shot, please be sure to use a tripod. Subjects that are moving cannot be photographed clearly.
  • * The way the effect appears will differ depending on conditions.

Page Top

Enhanced auto-bracket functions

In addition to the existing settings for exposure and white balance, the camera now includes settings for Contrast Bracket and Dynamic Range Compensation Bracket as well as an Image Setting Bracket feature that allows you to record a sequence of three shots with two image settings of your choice. This eliminates the need to bother with changing photo settings manually. You can continue to take photographs with comfort, just concentrating on the subject.

A new scene mode for capturing star trails against a landscape.

In addition to Dynamic Range, Skew Correction, and Movie,
Interval Composite mode has been added to the list of scene modes.

6sec, F2.8, ISO100, EV±0, WB:MANUAL, 262shots, no trimming

Interval Composite

Take a series of photos of the night sky at a fixed interval. The camera selects and combines only the high-intensity pixel data from each of those images. This is very effective for when you want to combine the trails of the stars and the moon with a landscape. You can also save copies of the images separately before combining them.

Featuring two new modes. Enhanced image setting modes

1/800sec, F8, ISO100, EV-0.3
WB:AUTO, High Contrast B&W, no trimming

1/20sec, F6.3, ISO200, EV-0.3
WB:AUTO, Bleach Bypass, no trimming

Two new modes have been added to Image Settings*. The first is Positive Film, which will recall a famous type of film used in the past. The second is Bleach Bypass, with which you can create low chroma, high contrast silvered images. The camera also has standard settings such as High Contrast B & W which gives images the flavor of dramatic monochrome prints and Cross Process for creating unique color combinations. You can apply these image settings regardless of the exposure control mode in use. The breadth of your creations will expand.

  • * Vivid, Standard, B & W, B & W (TE), Setting 1/Setting 2, High Contrast B & W, Cross Process, Positive Film, Bleach Bypass

Multiple Exposure Shooting, making composite photographs easy and fun

1/5sec, F4, ISO100, EV-1.0, WB:AUTO,
Multiple Exposure, no trimming

A new feature with this model is the ability to combine up to 5 photos. Have fun getting creative with your photos by creating drama through combining shots of different scenes into a single image. You can adjust the settings in detail as necessary, such as automatically adjusting the amount of exposure in accordance with the number of snaps, saving each image separately before combining, and saving images when combining. You can also use the Retake shot option immediately after you take a photo, allowing you to get the photo you imaged with ease.

Now even bulb shooting is available with Exposure control modes

The exposure control modes are Auto, P (program shift), A (aperture priority), M (manual exposure), and S (shutter priority). Maximum set exposure speed is 1/2000 of a second. With the GR DIGITAL IV, it is now also possible to set B (bulb) and T (time) for M mode,* giving you more freedom in making your exposure settings. When set to B, exposure continues while the shutter-release button is pressed. When set to T, exposure begins and ends when the shutter-release button is pressed.

  • * Can also be operated using cable switch CA-2 (optional).
  • * The time can be set for a maximum length of 180 seconds.

High-quality macro mode, for minimizing field curvature

Minimum shooting distance of approximately 1 cm. You can photograph an approximately 26 × 19 mm area to fill the screen. When using Macro Mode, some of the lens groups that do not move during normal focusing move to a specific position for near-distance photography. This is an original, image quality priority feature that corrects field curvature during near-distance photography. In Macro Mode, thanks to improvements in the algorithm, the autofocusing speed has been cut by up to half compared to the GR DIGITAL III. Focusing is more pleasant than ever.

Choose the best finish by yourself. Free image settings and level corrections

The range for making adjustments to contrast, sharpness, and so forth for each image setting has been increased (to 9 steps). This allows you more freedom than ever in creating your works. In Playback mode, Level Compensation enables adjusting the brightness and contrast of the photos you have taken in the camera itself. Use Auto to leave it up to the camera to make minute adjustments. By setting it to Manual, you can work with a histogram to adjust the brightness and contrast immediately and freely.

Fastidious when it comes to the uses of light: A small and sophisticated internal flash

The internal flash is a manually operated pop-up type. The dimming range is approximately 20 cm to 3.0 m (ISO Auto). It has a full range of modes, including Auto, Flash Synchro., and Manual Flash. You can also adjust the shade and shadow balance more finely using Flash Compensation (-2.0 to +2.0 EV) and Manual Flash (12 steps, from Full to 1/64). For the synchronization timing, you can choose either the normal [1st Curtain] setting or the [2nd Curtain] setting that can render the light traces of moving objects naturally.

A small and sophisticated internal flash

Four-mode Aspect Ratio settings allow choosing what you want to express

1/500sec, F4, ISO100, EV-0.7, WB:AUTO, no trimming

Now a 16:9 aspect ratio is available in addition to the existing 4:3, 3:2, and 1:1 settings. This is useful for giving a photo an expression with a sense of width. Using this, you can also display and enjoy photos with a ratio matched to the screen when playing them back on high-definition-capable computer screens and televisions.

BroadBand (77sec/7.5MB) NarrowBand (77sec/3.8MB) Windows Media Player

Page Top