RICOH imagine.change.Global

FAQ de tous les supports DVD

Tous les supports DVD

REMARQUE: Les informations contenues dans la foire aux questions des supports forment une base de connaissance pour le dépannage des supports Ricoh. La FAQ propose également des informations générales sur les produits d'autres entreprises, tels que les graveurs/enregistreurs, les logiciels ou les systèmes. Pour de plus amples informations sur les produits d'autres marques, contactez l'entreprise en question.
 
 

REMARQUE : Utilisation des disques DVD+R 16x

Si vous utilisez un disque DVD+R 16x avec un graveur DVD+R, les problèmes suivants peuvent survenir.

  • Erreurs d'écriture, erreurs de lecture
  • Corruption des données enregistrées

Pour éviter ces problèmes, une mise à niveau du microprogramme est nécessaire. Contactez le fabricant de votre lecteur pour en savoir plus.

Si vous possédez un lecteur Ricoh, lisez les informations ci-après.

  • MP5308D : nécessite la mise à niveau du microprogramme. Le microprogramme sera disponible à l'avenir sur la page de téléchargement.
  • MP5240A : aucune mise à niveau requise si vous possédez au minimum la version 1.19.
  • MP5125A ne prend pas en charge les disques DVD+R 16x.

 

REMARQUE : Utilisation des disques DVD+R Double Layer (DL)

Ce disque est conforme aux nouvelles normes en matière d'enregistrement DVD+R Double Layer. Pour pouvoir utiliser un disque DVD+R DL, votre graveur DVD doit être conforme à la norme DVD+R DL. Le microprogramme compatible avec les disques DVD+R DL de Ricoh est nécessaire.
Pour plus d'informations, visitez les sites Internet suivants.

 

REMARQUE : Utilisation des disques 8x DVD-R

Les disques DVD-R 8x de RICOH sont conformes à la nouvelle norme en matière d'enregistrement à grande vitesse. Ces disques ne sont utilisables qu'avec un graveur compatible avec ces disques DVD-R 8x.
Si vous utilisez ces disques avec des graveurs DVD-R qui ne sont pas compatibles avec les disques à grande vitesse, le disque et le graveur pourront être endommagés.
Pour éviter ces problèmes, la mise à jour du microprogramme de votre graveur DVD-R peut être nécessaire.
 

REMARQUE : Utilisation des disques 8x DVD+R et 4x DVD+R

Les disques DVD+R 8x et 4x de RICOH sont conformes à la nouvelle norme en matière d'enregistrement à grande vitesse. Ces disques ne sont utilisables qu'avec un graveur compatible avec ces disques à grande vitesse.
À défaut, les problèmes suivants peuvent survenir.

  • Erreurs de gravure ou d'écriture
  • Corruption des données enregistrées

Pour éviter ces problèmes, la mise à jour du microprogramme de votre graveur DVD+R peut être nécessaire.

Si vous possédez un lecteur MP5125A de RICOH, visitez notre page de téléchargement pour mettre à jour le microprogramme de votre lecteur.

 

Y a-t-il une diffxrence entre les DVD+R et les DVD-R ?

Les deux disques sont des supports enregistrables, parfois appelés "supports à écriture unique". (Toutefois, ils n'enregistrent pas les données protégées par les droits d'auteur.)
Étant donné que chacun d'eux possède sa propre structure physique, basée sur des normes précises, chaque enregistreur doit être conforme à certaines normes multimédia.
La norme du disque figure sur la face imprimée du disque ou sur l'emballage. Vous pouvez ainsi vérifier si le lecteur est conforme à la norme.
Il existe actuellement plusieurs normes en matière d'enregistrement de DVD.

Par exemple, si votre graveur est conforme à la "norme DVD+R", il est utilisable avec des disques DVD+R. Vérifiez les normes de votre graveur avant d'acheter des disques DVD Recordable.
 

Y a-t-il une diffxrence entre les DVD+RW et les DVD-RW ?

Les deux supports sont réinscriptibles. (Toutefois, ils n'enregistrent pas les données protégées par les droits d'auteur.)
Étant donné que chacun d'eux possède sa propre structure physique, basée sur des normes précises, chaque enregistreur doit être conforme à certaines normes multimédia.
La norme du disque figure sur la face imprimée du disque ou sur l'emballage. Vous pouvez ainsi vérifier si le lecteur est conforme à la norme.
Il existe actuellement plusieurs normes en matière d'enregistrement de DVD.

Par exemple, si votre graveur est conforme à la "norme DVD+RW", il est utilisable avec des disques DVD+RW. Vérifiez les normes de votre graveur avant d'acheter des disques DVD Recordable.
À l'heure actuelle, Ricoh ne propose aucun support DVD-RW..
 

Puis-je acheter des disques DVD-RW auprxs de Ricoh ?

À l'heure actuelle, Ricoh ne propose aucun support DVD-RW.
 

Puis-je acheter des disques DVD-RAM auprxs de Ricoh ?

Non. À l'heure actuelle, Ricoh ne propose aucun support DVD-RAM.
 

L'entreprise Ricoh propose-t-elle des disques compatibles CPRM ?

À l'heure actuelle, Ricoh ne propose aucun support DVD CPRM.
* CPRM signifie Content Protection for Recordable Media (protection du contenu des supports enregistrables)..
 

Quelle diffxrence y a-t-il entre les supports DVD+RW et DVD+R dits "For Data" (pour les donnxes) et "For Video" (pour la vidxo) ?

[For Data]
Un "DVD+RW disc For Data" est principalement utilisé pour la gravure avec un lecteur DVD+RW ou DVD+RW/+R connecté à un PC.
Un disque "DVD+R disc For Data" sert à la gravure avec un lecteur DVD+RW/+R connecté à un PC.
[For Video]
Un "DVD+RW disc for Video" est utilisé pour l'enregistrement avec un magnétoscope numérique compatible avec les supports DVD+RW.
Un "DVD+R disc for Video" est utilisé pour l'enregistrement avec un magnétoscope numérique compatible avec les supports DVD+R.

Il n'y a aucune différence entre un disque "DVD+RW for Data" et "DVD+RW for Video" ou entre un disque "DVD+R for Data" et "DVD+R for Video".
Vous trouverez ici des informations sur les supports DVD+RW/+R de RICOH.
 

Sur le boxtier d'un disque "for Video", j'ai trouvx des informations sur la "durxe d'enregistrement" et le "modxle d'enregistrement". Comment puis-je dxfinir la durxe d'enregistrement avec un graveur connectx x mon ordinateur ?

La durée d'enregistrement figurant sur l'emballage s'applique à un enregistreur DVD.
La durée d'enregistrement possible avec un ordinateur dépend du logiciel de gravure utilisé. Elle varie selon les paramètres du logiciel, telles que la qualité de l'image, la sélection audio, etc.
Demandez conseil auprès du fournisseur du logiciel..
 

Une capacitx de 4,7 Go est indiquxe sur la face d'un disque DVD de Ricoh. Il semble pourtant que la capacitx soit infxrieure x 4,7 Go sur un PC.

Un DVD utilise généralement les désignations suivantes :

1 Ko = 1,000 octets, 1 Mo = 1,000 Ko, 1 Go = 1,000 Mo

L'ordinateur utilise ce qui suit :

1 Ko = 1,024 octets, 1 Mo = 1,024 Ko, 1 Go = 1,024 Mo

C'est pourquoi, avec un PC,

4,7 Go = 4,700,000,000 octets / 1,024 = 4,589,843 Ko
4,589,843 Ko / 1,024 = 4,482 Mo
4,482 Mo / 1,024 = 4,376 Go
Ce qui est plus ou moins égal, 4,38 Go (la capacité affichée dépend du logiciel)

Les disques et les PC aboutissent à la même capacité physique mais chacun d'eux utilise des unités différentes, à savoir 1 000 et 1 024. Le calcul de la capacité peut sembler confus.
 

Où puis-je trouver les fiches techniques des supports DVD de RICOH ?

Visitez la page des fiches techniques des supports
 

Comment puis-je éliminer les disques usés ?

Éliminez ces disques avec les déchets plastiques.
 

Est-il possible d'effacer les données des disques usés avant leur élimination ?

Par exemple, si le disque contient des données confidentielles et que vous devez empêcher tout accès à ces informations, détruisez le disque avec un broyeur.
Ou frottez la surface d'enregistrement avec un matériau rugueux, tel que du papier abrasif.
Il est toutefois possible de restaurer les données si le disque n'est pas suffisamment endommagé. Ne cassez jamais le disque entre vos mains. Cela est dangereux car le disque peut se briser en éclats.
 

Informations : Précautions d'emploi

  • Tenez le disque par le bord extxrieur ou par l'orifice situx au centre. Ne touchez jamais la surface d'enregistrement. Aprxs l'enregistrement, retirez le disque du graveur et rangez-le dans un boxtier ou une pochette.
  • Si vous devez inscrire des informations sur le disque dans un but d'identification, écrivez uniquement sur la surface de l'étiquette avec un stylo à pointe souple.
  • Pour protéger la surface d'enregistrement contre les égratignures, les traces de doigts, la poussière et les salissures, ne la touchez pas et ne la posez pas à plat sur une surface dure. N'apposez pas (et ne décollez pas) d'autocollants sur le disque.
  • Si le disque est sale, nettoyez-le avec un chiffon doux et sec, un nettoyant pour CD vendu dans le commerce ou de l'alcool éthylique pour enlever les résidus. N'utilisez pas de benzène, de laques, de diluants, d'agents antistatiques, de nettoyants pour disques de longue durée ni d'autres solvants.
  • N'exposez pas les supports à la lumière directe du soleil et évitez les endroits chauds et humides.
 

Puis-je apposer un autocollant sur un disque ?

Il est déconseillé d'apposer un autocollant sur les supports, quelles que soient leur épaisseur ou leur taille. Cela pourrait provoquer un déséquilibre du disque lors de l'écriture/lecture.
Le frottement causé par l'application ou le décollement d'un autocollant peut endommager la surface d'enregistrement.
 

Page Top