Skip to main content Skip to first level navigation
Skip to main content First level navigation Menu
Breadcrumbs

Share

Zones des projets

  • Burkina Faso

    Amélioration de la vie quotidienne des habitants de communautés au Burkina Faso

  • Brésil

    Protection des forêts tropicales et des oiseaux au Brésil

  • Philippines

    Plantation de mangrove aux Philippines

Partnership with BirdLife Internaional Tokyo

Lac d'Oursi

Village d'Oursi, au Burkina Faso

Amélioration de la vie quotidienne des habitants de communautés au Burkina Faso

  • Population et vie locale
  • Menaces
  • Activités prévues
  • Population et vie locale

    Le village d'Oursi a une population d'environ 5 000 personnes. Il existe 13 villages autour du village d'Oursi. Le lac d'Oursi se trouve à environ 500 km au nord de Ouagadougou, sur une terre sèche située dans le Sahel et faiblement peuplée. Le lac d'Oursi fait partie de la Liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar et les populations locales lui accordent une grande importance, car il constitue une source d'eau pour leurs animaux, les poissons et l'arrosage de leurs petites exploitations agricoles. L'élevage et la pisciculture dans le lac représentent la principale source de subsistance dans la région. Plus de 13 000 habitants dépendent entièrement du lac pour leur survie.

  • Lieu de repos pour les oiseaux, lac d'Oursi

    Menaces

    Dommages au lac

    Bien qu'il soit un lien vital pour les populations qui vivent à proximité, le lac est confronté à nombreuses menaces, notamment des sécheresses répétées qui le transforment en désert et une pression humaine accrue par le biais de la coupe de bois de chauffe, la surcharge des pâturages, la culture maraîchère et la pêche incontrôlée.

    Santé des femmes

    Les femmes de la région cuisinent en utilisant des combustibles solides (c'est-à-dire bois, charbon de bois, charbon, fumier, résidus de récolte) sur des feux à ciel ouvert ou des fourneaux traditionnels. De telles pratiques de cuisson et de chauffage inefficaces génèrent des niveaux de pollution élevés de l'air ménager (intérieur) qui renferme toute une gamme de polluants dangereux pour la santé, comme les particules fines ou le monoxyde de carbone.
    Dans les logements mal ventilés, la fumée à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitation peut dépasser jusqu'à 100 fois les niveaux acceptables pour les particules fines. Les femmes et les jeunes enfants, qui passent la plus grande partie de leur temps à proximité des habitations, sont tout particulièrement exposés de manière importante. D'après l'OMS, 4,3 millions de personnes meurent chaque année à cause l'exposition à la pollution de l'air de leur habitation.

  • Plantation d'arbres avec les populations locales dans le cadre du projet « Planter un arbre pour l'Afrique ».

    Activités prévues

    50 fourneaux améliorés destinés à 50 ménages

    Les fourneaux améliorés contribuent à réduire la consommation de bois de chauffe pour la cuisine quotidienne et diminuent les risques provoqués par la fumée pour la santé des femmes

    Un moulin à grains pour un groupe des femmes

    Les moulin à grains vont contribuer à améliorer les moyens de subsistance des populations locales en fournissant un moyen de gagner de l'argent

    Éducation à l'environnement

    Éducation pour améliorer la prise de conscience relative à la santé et l'environnement des femmes, en parallèle avec la formation des femmes à l'utilisation des fourneaux améliorés

    Related Links
    Plant a tree for Africa (campaign since 2009)

    Partnership with NATURAMA

Serra do Urubu

État de Pernambuco, municipalités de Jaqueira et Lagoa dos Gatos, au Brésil

Protection des forêts tropicales et des oiseaux au Brésil

  • Population et vie locale
  • Menaces
  • Activités prévues
  • Population et vie locale

    Le projet travaille avec les deux villages les plus proches de la réserve, Igrejinha et Santa Isabel. Le projet développe des activités avec ces deux villages, ainsi qu'avec la communauté de la zone urbaine de Lagoa dos Gatos, grâce à l'aide de l'organisation SAVE Brésil.

    La forêt est également connue pour sa biodiversité.

    À ce jour, 239 espèces d'oiseaux au total ont été répertoriées dans la réserve. En outre, on y trouve 35 espèces de mammifères, 23 espèces d'amphibiens, 65 espèces de bryophytes, 130 espèces de fougères, 66 espèces d'orchidées différentes et 39 espèces de broméliacées (ce qui représente le plus grand nombre connu de genres de broméliacées présents sur un même site).

  • Forêts de Serra do Urubu au Brésil. Un partenaire local a acheté une partie de la forêt pour en faire une réserve

    Menaces

    Dommages à la forêt.

    La Serra do Urubu représente l'un des derniers vestiges importants de la forêt atlantique dans le nord-est du Brésil. La forêt atlantique constitue l'un des principaux centres de la biodiversité mondiale. Cette région écologique est gravement menacée par la perte et la fragmentation des habitats : il ne subsiste plus que 11 % de sa couverture originale dans l'ensemble la zone atlantique. Serra do Urubu est une zone d'importance exceptionnelle pour l'écologie, situé dans l'État de Pernambuco, où il ne subsiste plus que 2 % de la couverture forestière originale atlantique.

    Pour plus d'informations, visitez la page
    http://www.birdlife.org/worldwide/projects/forests- hope-site-serra-do-urubu-brazil

  • Entrée du site du projet se trouve à Serra do Urubu

    Activités prévues

    Plantation d'arbres

    Les arbres seront sélectionnés parmi 44 espèces locales présentes dans la Forêt Atlantique telles que les :
    -Pouteria sp.
    -Symphonia globulifera
    -Spondias mombin
    -Anacardium occidentale

    Éducation à l'environnement des enfants

    L'éducation en vue de renforcer la sensibilisation à la conservation de la forêt et de la biodiversité pour un projet durable.

    Partnership with SAVE Brasil

Infanta

Municipalité de Dinahican à Infanta, barangay de Quezon, aux Philippines.

Plantation de mangrove aux Philippines

  • Population et vie locale
  • Menaces
  • Activités prévues
  • Population et vie locale

    Dinahican a une population de 10 000 personnes, en englobant les 13,11 % de l'ensemble de la population d'Infanta. L'économie locale et les moyens de subsistance de la communauté à Infanta, en particulier dans les zones côtières, notamment dans le barangay de Dinahican, sont basés notamment sur les étangs de pisciculture. Certaines zones de mangrove ont été transformées en étangs de pisciculture, ce qui a entraîné une diminution de la mangrove et une exploitation de celle-ci. La production de « Lambanog », une boisson alcoolisée, constitue également l'une des sources de revenus dans certaines régions. La production de « Lambanog » conduit souvent à la déforestation de la mangrove, car cela consomme de grandes quantités de bois de chauffe. Beaucoup de membres de la communauté sont des pêcheurs et la pêche représente donc tout naturellement l'une de leurs principales sources de revenus. De très grosses quantités de poissons sont échangées et vendues au détail dans les villes proches, une partie étant négociée à Manille. Un pourcentage élevé de cette population dépend directement des zones de mangroves.

  • Mangrove endommagée par le développement d'étangs à poissons

    Menaces

    Dommages à la forêt de mangrove

    À Infanta, les forêts de mangrove sont menacées en permanence en raison de problèmes et de questions étroitement liés. Les causes profondes sont principalement l'accès ouvert, l'accroissement des villages et la dépendance des villageois vis-à-vis de l'extraction des ressources, l'extraction illégale des ressources de la mangrove. Les forêts de mangrove d'Infanta, notamment dans le barangay de Dinahican ont été défrichées dès les années 1970 pour être transformées en étangs de pisciculture, qui peuvent également être affectés à l'élevage de crevettes dans certaines régions. Les mangroves sont encore exploitées comme distilleries de vin et les ménages dépendent des mangroves pour leur consommation quotidienne de bois à brûler ou bois de chauffage. Cela a pour conséquence un envasement excessif, une érosion et un déclin rapide des zones de mangroves.

    Vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes

    Les forêts de mangrove jouent le rôle de barrières naturelles protectrices contre les assauts des vagues des tempêtes et les inondations extrêmes provoquées par les typhons violents, comme le typhon Haiyan en 2013. Les forêts de mangrove permettent non seulement d'épargner des vies humaines, mais participent également à la survie et la procréation de divers éléments de la faune et de la flore marine. Toutefois, l'appauvrissement des forêts de mangrove rend plus vulnérables les hommes et la nature face aux événements climatiques extrêmes.

  • Préparation d'une étude de site avec des partenaires locaux, Infanta

    Activités prévues

    Programme de plantation d'arbres dans la forêt de mangrove.

    Les espèces qui seront plantés seront sélectionnés à partir de la flore locale, par exemple
    - Bakauan Babae Rhizophora mucronata
    - Nipa Nypa fruticans
    - Pagatpat Sonneratia alba
    - Bungalon Avicennia marina

    Éducation à l'environnement

    Mise en place d'un renforcement des capacités pour les communautés partenaires pour la restauration de la mangrove. Sensibilisation des communautés partenaires et des enfants à la conservation et à la gestion de la mangrove, à la conservation de la biodiversité, au changement climatique, ainsi qu'à la réduction et la gestion des risques de catastrophes.

    Partnership with Haribon Foundation

  • Products Information
  • RICOH CSR
Select Language

Projet de RICOH Printer for Green

Lac d'Oursi

Village d'Oursi, au Burkina FasoAmélioration de la vie quotidienne des habitants de communautés au Burkina Faso

  • Lac d'Oursi

    Population et vie locale

    Le village d'Oursi a une population d'environ 5 000 personnes. Il existe 13 villages autour du village d'Oursi. Le lac d'Oursi se trouve à environ 500 km au nord de Ouagadougou, sur une terre sèche située dans le Sahel et faiblement peuplée. Le lac d'Oursi fait partie de la Liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar et les populations locales lui accordent une grande importance, car il constitue une source d'eau pour leurs animaux, les poissons et l'arrosage de leurs petites exploitations agricoles. L'élevage et la pisciculture dans le lac représentent la principale source de subsistance dans la région. Plus de 13 000 habitants dépendent entièrement du lac pour leur survie.

  • Lac d'Oursi

    Menaces

    Dommages au lac Bien qu'il soit un lien vital pour les populations qui vivent à proximité, le lac est confronté à nombreuses menaces, notamment des sécheresses répétées qui le transforment en désert et une pression humaine accrue par le biais de la coupe de bois de chauffe, la surcharge des pâturages, la culture maraîchère et la pêche incontrôlée.

    Santé des femmes Les femmes de la région cuisinent en utilisant des combustibles solides (c'est-à-dire bois, charbon de bois, charbon, fumier, résidus de récolte) sur des feux à ciel ouvert ou des fourneaux traditionnels. De telles pratiques de cuisson et de chauffage inefficaces génèrent des niveaux de pollution élevés de l'air ménager (intérieur) qui renferme toute une gamme de polluants dangereux pour la santé, comme les particules fines ou le monoxyde de carbone.
    Dans les logements mal ventilés, la fumée à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitation peut dépasser jusqu'à 100 fois les niveaux acceptables pour les particules fines. Les femmes et les jeunes enfants, qui passent la plus grande partie de leur temps à proximité des habitations, sont tout particulièrement exposés de manière importante. D'après l'OMS, 4,3 millions de personnes meurent chaque année à cause l'exposition à la pollution de l'air de leur habitation.

  • Lac d'Oursi

    Activités prévues

    50 fourneaux améliorés destinés à 50 ménages Les fourneaux améliorés contribuent à réduire la consommation de bois de chauffe pour la cuisine quotidienne et diminuent les risques provoqués par la fumée pour la santé des femmes

    Un moulin à grains pour un groupe des femmes Les moulin à grains vont contribuer à améliorer les moyens de subsistance des populations locales en fournissant un moyen de gagner de l'argent

    Éducation à l'environnement Éducation pour améliorer la prise de conscience relative à la santé et l'environnement des femmes, en parallèle avec la formation des femmes à l'utilisation des fourneaux améliorés

    Related Links
    Plant a tree for Africa (campaign since 2009)


    Partnership with NATURAMA


prev next

Serra do Urubu

État de Pernambuco, municipalités de Jaqueira et Lagoa dos Gatos, au BrésilProtection des forêts tropicales et des oiseaux au Brésil

  • Serra do Urubu

    Population et vie locale

    Le projet travaille avec les deux villages les plus proches de la réserve, Igrejinha et Santa Isabel. Le projet développe des activités avec ces deux villages, ainsi qu'avec la communauté de la zone urbaine de Lagoa dos Gatos, grâce à l'aide de l'organisation SAVE Brésil.

    La forêt est également connue pour sa biodiversité. À ce jour, 239 espèces d'oiseaux au total ont été répertoriées dans la réserve. En outre, on y trouve 35 espèces de mammifères, 23 espèces d'amphibiens, 65 espèces de bryophytes, 130 espèces de fougères, 66 espèces d'orchidées différentes et 39 espèces de broméliacées (ce qui représente le plus grand nombre connu de genres de broméliacées présents sur un même site).

  • Serra do Urubu

    Menaces

    Dommages à la forêt.La Serra do Urubu représente l'un des derniers vestiges importants de la forêt atlantique dans le nord-est du Brésil. La forêt atlantique constitue l'un des principaux centres de la biodiversité mondiale. Cette région écologique est gravement menacée par la perte et la fragmentation des habitats : il ne subsiste plus que 11 % de sa couverture originale dans l'ensemble la zone atlantique. Serra do Urubu est une zone d'importance exceptionnelle pour l'écologie, situé dans l'État de Pernambuco, où il ne subsiste plus que 2 % de la couverture forestière originale atlantique.

    Pour plus d'informations, visitez la page
    http://www.birdlife.org/worldwide/projects/ forests-hope-site-serra-do-urubu-brazil

  • Serra do Urubu

    Activités prévues

    Plantation d'arbres Les arbres seront sélectionnés parmi 44 espèces locales présentes dans la Forêt Atlantique telles que les :
    -Pouteria sp.
    -Symphonia globulifera
    -Spondias mombin
    -Anacardium occidentale

    Éducation à l'environnement des enfants L'éducation en vue de renforcer la sensibilisation à la conservation de la forêt et de la biodiversité pour un projet durable.


    Partnership with SAVE Brasil


prev next

Infanta

Municipalité de Dinahican à Infanta, barangay de Quezon, aux Philippines.Plantation de mangrove aux Philippines

  • Infanta

    Population et vie locale

    Dinahican a une population de 10 000 personnes, en englobant les 13,11 % de l'ensemble de la population d'Infanta. L'économie locale et les moyens de subsistance de la communauté à Infanta, en particulier dans les zones côtières, notamment dans le barangay de Dinahican, sont basés notamment sur les étangs de pisciculture. Certaines zones de mangrove ont été transformées en étangs de pisciculture, ce qui a entraîné une diminution de la mangrove et une exploitation de celle-ci. La production de « Lambanog », une boisson alcoolisée, constitue également l'une des sources de revenus dans certaines régions. La production de « Lambanog » conduit souvent à la déforestation de la mangrove, car cela consomme de grandes quantités de bois de chauffe. Beaucoup de membres de la communauté sont des pêcheurs et la pêche représente donc tout naturellement l'une de leurs principales sources de revenus. De très grosses quantités de poissons sont échangées et vendues au détail dans les villes proches, une partie étant négociée à Manille. Un pourcentage élevé de cette population dépend directement des zones de mangroves.

  • Infanta

    Menaces

    Dommages à la forêt de mangrove À Infanta, les forêts de mangrove sont menacées en permanence en raison de problèmes et de questions étroitement liés. Les causes profondes sont principalement l'accès ouvert, l'accroissement des villages et la dépendance des villageois vis-à-vis de l'extraction des ressources, l'extraction illégale des ressources de la mangrove. Les forêts de mangrove d'Infanta, notamment dans le barangay de Dinahican ont été défrichées dès les années 1970 pour être transformées en étangs de pisciculture, qui peuvent également être affectés à l'élevage de crevettes dans certaines régions. Les mangroves sont encore exploitées comme distilleries de vin et les ménages dépendent des mangroves pour leur consommation quotidienne de bois à brûler ou bois de chauffage. Cela a pour conséquence un envasement excessif, une érosion et un déclin rapide des zones de mangroves.

    Vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes Les forêts de mangrove jouent le rôle de barrières naturelles protectrices contre les assauts des vagues des tempêtes et les inondations extrêmes provoquées par les typhons violents, comme le typhon Haiyan en 2013. Les forêts de mangrove permettent non seulement d'épargner des vies humaines, mais participent également à la survie et la procréation de divers éléments de la faune et de la flore marine. Toutefois, l'appauvrissement des forêts de mangrove rend plus vulnérables les hommes et la nature face aux événements climatiques extrêmes.

  • Infanta

    Activités prévues

    Programme de plantation d'arbres dans la forêt de mangrove.
    Les espèces qui seront plantés seront sélectionnés à partir de la flore locale, par exemple
    - Bakauan Babae Rhizophora mucronata
    - Nipa Nypa fruticans
    - Pagatpat Sonneratia alba
    - Bungalon Avicennia marina

    Éducation à l'environnementMise en place d'un renforcement des capacités pour les communautés partenaires pour la restauration de la mangrove. Sensibilisation des communautés partenaires et des enfants à la conservation et à la gestion de la mangrove, à la conservation de la biodiversité, au changement climatique, ainsi qu'à la réduction et la gestion des risques de catastrophes.


    Partnership with Haribon Foundation


prev next
  • Products Information
  • RICOH CSR

Skip to main content Skip to first level navigation
Skip to main content First level navigation Menu
Breadcrumbs

Share

Project Areas

  • Burkina Faso

    Improving the
    everyday lives of
    community residents
    in Burkina Faso

  • Brazil

    Protection of
    tropical rain forests
    and birds in Brazil

  • Philippines

    Mangrove tree
    planting in the
    Philippines

Partnership with BirdLife Internaional Tokyo

Oursi Lake

Oursi Village, in Burkina Faso

Improving the everyday lives of community residents in Burkina Faso

  • Local People & Life
  • Threats
  • Planned Activities
  • Local People & Life

    The Oursi village has a population of about 5,000 people. There are 13 villages around Oursi village. Oursi Lake is located about 500km North of Ouagandougou, at dry land within the Sahel and sparsely populated. Lake Oursi is included in the List of Ramsar wetlands of international importance and accorded great importance by the local people because it serves as source of water for their animals and fish, and watering their small scale farms. The main source of livelihood in the area is animal rearing and fish farming from the lake. More than 13,000 in habitants depend entire on the Lake for their survival.

  • Resting place for birds, Oursi Lake

    Threats

    Damage of the lake

    Despite being a life line for the populations living near the lake, the lake faces many threats including recurring dryness which subsequently turns it into a desert and increased human pressure through cutting firewood, overgrazing, vegetable gardening and uncontrolled fishing.

    Women's health

    Local women cook using solid fuels (i.e. wood, charcoal, coal, dung, crop wastes) on open fires or traditional stoves. Such inefficient cooking and heating practices produce high levels of household (indoor) air pollution which includes a range of health damaging pollutants such as fine particles and carbon monoxide.
    In poorly ventilated dwellings, smoke in and around the home can exceed acceptable levels for fine particles 100-fold. Exposure is particularly high among women and young children, who spend the most time near the domestic health. According to WHO, 4.3 million people a year die from the exposure to household air pollution.

  • Tree planting with local people by "plant a tree for Africa" project.

    Planned Activities

    50 improved stoves for 50 households

    The improved stoves contribute to reduce the firewood consumption for daily cooking and reduces risk for women’s health by smoke

    A mill grains for women group

    Mill grains will help improve local peoples livelihood by providing means to earn money

    Environmental Education

    Education to improve awareness of women's health and environment, along with training of women on the use of the improved stoves

    Related Links
    Plant a tree for Africa (campaign since 2009)

    Partnership with NATURAMA

Serra do Urubu

Pernambuco State, Jaqueira and Lagoa dos Gatos Municipalities. in Brazil

Protection of tropical rain forests and birds in Brazil

  • Local People & Life
  • Threats
  • Planned Activities
  • Local People & Life

    The project works with two settlements that are the closest ones to thereserve, which are the Igrejinha and Santa Isabel. The project develops activities with both of them, and also with the community from the urban zone of Lagoa dos Gatos with help of SAVE Brazil

    The forest is also known for its biodiversity.

    A total of 239 bird species have been recorded in the reserve so far. In addition, there are 35 species of mammals, 23 species of amphibians, 65 species of bryophytes, 130 species of fern, 66 species of different orchids, and 39 species of bromeliads (the highest number of bromeliad genera known to occur at a single site). 

  • Forests of Serra do Urubu in Brazil. Local partner has purchased a part of forest as reserve

    Threats

    Damage of the forest.

    The Serra do Urubu is one of the last significant remnants of the Atlantic Forest in north-eastern Brazil. The Atlantic Forest is one of the world’s top biodiversity hotspots. The ecoregion is severely threatened by habitat loss and fragmentation, with only 11% of its original cover remaining in entire Atlantic area. Serra do Urubu is an area of extreme biological importance located within Pernambuco State, where only 2% of the original Atlantic Forest cover remains. 

    For more information, visit
    http://www.birdlife.org/worldwide/projects/forests- hope-site-serra-do-urubu-brazil

  • Entrance to project site in Serra do Urubu

    Planned Activities

    Tree-planting

    The species that will be planted are selected from among 44 of native species from Atlantic Forest such as:
    -Pouteria sp.
    -Symphonia globulifera
    -Spondias mombin
    -Anacardium occidentale

    Environmental Education to local children

    Education to improve awareness on the forest and biodiversity to make this project sustainable.

    Partnership with SAVE Brasil

Infanta

Dinahican Municipality of Infanta, Quezon. Brgy in Philippines.

Mangrove tree planting in the Philippines

  • Local People & Life
  • Threats
  • Planned Activities
  • Local People & Life

    Dinahican has a population of 10,000 individuals comprising 13.11% of the whole population in Infanta. The local economy and community livelihood in Infanta particularly in the coastal areas including Brgy. Dinahican, include the fishponds. Some mangrove areas were converted to fishponds resulting to the depletion and exploitation of mangrove trees. “Lambanog”, alcholic bevarage, production is also one of the sources of income in some areas. “Lambanog” production often leads to harvesting of mangrove trees since it consumes large quantities of fuel wood.Many of the community people are fishermen where of course, fishing is one of their major sources of income. Huge quantities of fish are being traded and retailed in the close towns and some are traded in Metro Manila. A big percentage of this population directly depends on the mangrove areas.

  • Damaged mangrove by fish pond developped

    Threats

    Damage of the mangrove forest

    Mangrove forests in Infanta are continuously under threat because of interrelated problems and issues.
    The root cause are primarily the open-access condition, increased settlements and dependency of settlers on resource extraction, illegal extraction of the mangrove resources. Mangrove forests in Infanta including Brgy.
    Dinahican were cleared as early as 1970's for fishpond purposes, which can also be attributed to the cultivation of shrimps in some areas. Mangroves are still being exploited as wine distilleries and households depend on mangroves for everyday fire /fuelwood consumption. This results to excessive siltation, erosion and rapid decline of mangrove areas.

    Vulnerability to extreme climate events

    The mangrove forests serve as life-saving natural barriers against the onslaught of storm surge and extreme flood brought by strong typhoons, such as Typhoon Haiyan in 2013. The mangrove forests save not only human lives, but also pave the survival and procreation of different marine life. However, depletion of the mangrove forests are making human and nature more vulnerable to such extreme climate event.

  • Preparing for site survey with local partners, Infanta

    Planned Activities

    Tree-planting program in the mangrove forest.

    The species that will be planted will be selected from local flora, such as
    -Bakauan Babae Rhizophora mucronata
    -Nipa Nypa fruticans
    -Pagatpat Sonneratia alba
    -Bungalon Avicennia marina

    Environmental Education

    Conduct of capacity building for partner communities on mangrove restoration.
    Awareness raising for partner communities and children on magrove conservation and management, biodiversity conservation, climate change and disaster risk reduction & management.

    Partnership with Haribon Foundation

  • Products Information
  • RICOH CSR
Select Language

RICOH Printer for Green Project Conserving Forest and Wildlife for Our Children

Oursi Lake

Oursi Village, in Burkina FasoImproving the everyday lives of
community residents in Burkina Faso

  • Oursi Lake

    Local People & Life

    The Oursi village has a population of about 5,000 people. There are 13 villages around Oursi village. Oursi Lake is located about 500km North of Ouagandougou, at dry land within the Sahel and sparsely populated. Lake Oursi is included in the List of Ramsar wetlands of international importance and accorded great importance by the local people because it serves as source of water for their animals and fish, and watering their small scale farms. The main source of livelihood in the area is animal rearing and fish farming from the lake. More than 13,000 in habitants depend entire on the Lake for their survival.

  • Oursi Lake

    Threats

    Damage of the lake Despite being a life line for the populations living near the lake, the lake faces many threats including recurring dryness which subsequently turns it into a desert and increased human pressure through cutting firewood, overgrazing, vegetable gardening and uncontrolled fishing.

    Women's health Local women cook using solid fuels (i.e. wood, charcoal, coal, dung, crop wastes) on open fires or traditional stoves. Such inefficient cooking and heating practices produce high levels of household (indoor) air pollution which includes a range of health damaging pollutants such as fine particles and carbon monoxide. In poorly ventilated dwellings, smoke in and around the home can exceed acceptable levels for fine particles 100-fold. Exposure is particularly high among women and young children, who spend the most time near the domestic health. According to WHO, 4.3 million people a year die from the exposure to household air pollution.    

  • Oursi Lake

    Planned Activities

    50 improved stoves for  50 households The improved stoves contribute to reduce the firewood consumption for daily cooking and reduces risk for women’s health by smoke

    A mill grains for women group Mill grains will help improve local peoples livelihood by providing means to earn money

    Environmental Education Education to improve awareness of women's health and environment, along with training of women on the use of the improved stoves 

    Related Links
    Plant a tree for Africa (campaign since 2009)


    Partnership with NATURAMA


prev next

Serra do Urubu

Pernambuco State, Jaqueira and Lagoa dos
Gatos Municipalities. in Brazil
Protection of tropical rain forests
and birds in Brazil

  • Serra do Urubu

    Local People & Life

    The project works with two settlements that are the closest ones to thereserve,which are the Igrejinha and Santa Isabel.The project develops activities with both of them, and also with the community from theurban zone of Lagoa dos Gatos with help of SAVE Brazil

    The forest is also known for its biodiversity. A total of 239 bird species have been recorded in the reserve so far. In addition, there are 35 species of mammals, 23 species of amphibians, 65 species of bryophytes, 130 species of fern, 66 species of different orchids, and 39 species of bromeliads (the highest number of bromeliad genera known to occur at a single site). 

  • Serra do Urubu

    Threats

    Damage of the forest. The Serra do Urubu is one of the last significant remnants of the Atlantic Forest in north-eastern Brazil. The Atlantic Forest is one of the world’s top biodiversity hotspots. The ecoregion is severely threatened by habitat loss and fragmentation, with only 11% of its original cover remaining in entire Atlantic area. Serra do Urubu is an area of extreme biological importance located within Pernambuco State, where only 2% of the original Atlantic Forest cover remains. 

    For more information, visit
    http://www.birdlife.org/worldwide/projects/ forests-hope-site-serra-do-urubu-brazil

  • Serra do Urubu

    Planned Activities

    Tree-planting The species that will be planted are selected from among 44 of native species from Atlantic Forest such as:  -Pouteria sp.  -Symphonia globulifera  -Spondias mombin -Anacardium occidentale

    Environmental Education to local children Education to improve awareness on the forest and biodiversity to make this project sustainable.


    Partnership with SAVE Brasil


prev next

Infanta

Dinahican Municipality of Infanta,
Quezon. Brgy in Philippines.
Mangrove tree planting
in the Philippines

  • Infanta

    Local People & Life

    Dinahican has a population of 10,000 individuals comprising 13.11% of the whole population in Infanta. The local economy and community livelihood in Infanta particularly in the coastal areas including Brgy. Dinahican, include the fishponds. Some mangrove areas were converted to fishponds resulting to the depletion and exploitation of mangrove trees. “Lambanog”, alcholic bevarage, production is also one of the sources of income in some areas. “Lambanog” production often leads to harvesting of mangrove trees since it consumes large quantities of fuel wood.Many of the community people are fishermen where of course, fishing is one of their major sources of income. Huge quantities of fish are being traded and retailed in the close towns and some are traded in Metro Manila. A big percentage of this population directly depends on the mangrove areas. 

  • Infanta

    Threats

    Damage of the mangrove forest Mangrove forests in Infanta are continuously under threat because of interrelated problems and issues.The root cause are primarily the open-access condition, increased settlements and dependency of settlers on resource extraction, illegal extraction of the mangrove resources. Mangrove forests in Infanta including Brgy.Dinahican were cleared as early as 1970's for fishpond purposes, which can also be attributed to the cultivation of shrimps in some areas. Mangroves are still being exploited as wine distilleries and households depend on mangroves for everyday fire/fuelwood consumption. This results to excessive siltation, erosion and rapid decline of mangrove areas.

    Vulnerability to extreme climate events The mangrove forests serve as life-saving natural barriers against the onslaught of storm surge and extreme flood brought by strong typhoons, such as Typhoon Haiyan in 2013. The mangrove forests save not only human lives, but also pave the survival and  procreation of different marine life. However, depletion of the mangrove forests are  making human and nature more vulnerable to such extreme climate event. 

  • Infanta

    Planned Activities

    Tree-planting programin the mangrove forest.
    The species that will be planted will be selected from local flora, such as -Bakauan Babae Rhizophora mucronata -Nipa Nypa fruticans -Pagatpat Sonneratia alba -Bungalon Avicennia marina

    Environmental Education Conduct of capacity building for partner communities on mangrove restoration. Awareness raising for partner communities and children on magrove conservation and management, biodiversity conservation, climate change and disaster risk reduction & management.


    Partnership with Haribon Foundation


prev next
  • Products Information
  • RICOH CSR